top of page
Photo du rédacteurLaurie Le Borgès

La colère et l’apport de l’hypnose

Dernière mise à jour : il y a 7 jours

La colère, une émotion normale à condition que....

La colère est une émotion naturelle, à condition qu’elle ne soit pas régulièrement disproportionnée par rapport à l'événement ou bien présente en continue, à l'affût, prête à exploser à la moindre occasion. Dans certaines mesures, elle peut se révéler oppressante, imprévisible et destructive.

Pluisuers profils existent. Certaines personnes retiennent leur colère, qui s'installe et finit par se retourner contre eux : les colères s'accumulent les unes après les autres et un jour la petite goutte d'eau fait déborder le vase. D'autres personnes vivent avec des colères accumulées depuis longtemps et s'emportent pour un rien.


Qu'est-ce qui se passe en nous lorsque nous ressentons de la colère ?


La colère met en action l’amygdale, qui intervient dans nos émotions primitives ainsi que dans nos réactions de survie. Quand une situation est perçue comme injuste ou frustrante, l’amygdale répond de manière émotionnelle par la colère. Le noyau gris périaqueducal réagit et provoque un comportement agressif notamment à travers les cris et les gestes. L’hypothalamus active les manifestations physiologiques associées : l'accélération de l'afflux sanguin, l'accélération cardiaque, la dilatation des pupilles... Mais, l’information peut aussi être analysée par le néocortex, qui correspond à la pensée consciente, avant d’arriver à l’amygdale. Cette voie (dite lente) permet d'apaiser l’émotion avant de déclencher des comportements agressifs.

Les conséquences de la colère

Cette colère peut être dirigée vers les autres ou envers soi-même. Elle peut toucher tous les domaines de notre vie : elle peut engendrer des problèmes au travail, dans le couple, avec la famille, les amis, les enfants... Elle peut atténuer voire faire disparaître les sensations agréables, positives, de bien-être. Elle peut aboutir au renferment sur soi, à une instabilité grandissante et dans les situations plus extrêmes peut amener jusqu'à la dépression.


Vous trouverez également un article sur l'impulsivité ici


C'est la faute d'autrui


La faute est souvent imputée à une personne extérieure : mon boss, ma femme, mon mari, mes enfants, mon voisin... La colère est créée par la personne elle-même en fonction de ses perceptions, de qui elle est ou estime être, de ses valeurs, de ses principes et de comment elle se juge elle-même.

En effet, si on est énervé contre soi-même pour diverses raisons : regrets, déception, culpabilité..., il est souvent difficile d'être clément envers les autres.

Or, dans une même situation, deux personnes réagiront différemment : l'une peut se mettre en colère tandis qu'une autre peut ressentir de l'indifférence. La réaction de colère est donc propre à chacun.


Pour en savoir plus sur le déni des émotions qui peuvent nous porter préjudice, c'est ici


Pour comprendre les mécanismes de la colère en vidéo (et avec humour) : ici


Exercices pour gérer sa colère, son impulsivité

Vous trouverez ci-dessous des exercices pour vous aider à mieux réguler votre colère :

1. L'utilisation du corps et de la respiration

- Premièrement, serrez vos poings très forts - Contractez en même temps tous les autres muscles de votre corps, au maximum de ce que vous pouvez (sans vous faire mal bien sûr) - Puis, retenez votre respiration un instant - Et maintenant, relâchez d’un coup vos muscles tout en expirant

- Portez votre attention sur les sensations des muscles qui se relâchent et se détendent progressivement - A refaire autant de fois que nécessaire jusqu'à sentir que les tensions se relâchent, à sentir vraiment que vous vous détendez. Certains exercices de respiration permettent également d'apaiser rapidement le corps et l’esprit. Des études scientifiques ont démontré les capacités bénéfiques de la respiration pour calmer les émotions, dont la colère. Vous trouverez des vidéos d'exercices de respiration dans les liens ci-dessous : - La cohérence cardiaque : lien - La crise de calme : lien

2. Apprendre à observer ce qui se passe

Observer ce qui se passe en vous quand vous êtes en colère. Quelles sont les réactions physiques ? Est-ce plutôt la gorge serrée ? Une boule au ventre ? De la chaleur qui monte ? Il se peut que d'autres réactions soient présentes en vous. L'idée est de se reconnecter à ce qui se passe dans votre corps et de le constater.

Prenez le temps de focaliser votre attention sur cette sensation désagréable.

3. Occuper l'esprit

Si c'est une colère qui n'a pas une réelle importance, vous pouvez occuper votre corps et votre esprit pour leur permettre d'évacuer le trop plein d'émotions : faire du sport, de la méditation, du yoga, chanter, danser, écouter de la musique... Certaines personnes écrivent dans un journal ou une lettre qu'ils n'envoient pas forcément à la personne concernée pour se libérer de la colère. Vous pouvez également détourner votre attention en vous focalisant sur autre chose : une activité qui demande votre attention, un sujet de réflexion...

4. Trouver des compensations

Quand un sentiment de colère est justifié mais que la solution ne dépend pas de soi, comme le sentiment d'injustice, une décision politique... Certaines personnes trouvent la solution en agissant en parallèle : elles s'investissent dans une association, font des dons, participent à un projet créatif ... Elles trouvent des formes compensatoires qui permettent d'aller libérer cette colère. Vous trouverez un article sur la gestion des émotions ici

Gérer colère énervement agacement par l'hypnose, hypnose paris 20, Laurie Le Borgès, hypnotherapeute Paris 20
Gérer sa colère grâce à l'hypnose


L'hypnose : une solution pour apprendre à gérer sa colère ?

Si cela perdure malgré tout, un accompagnement en hypnose permet d’apprendre à gérer ses colères, en lâchant prise face à certaines situations. Le travail sous hypnose sur plusieurs séances peut vous permettre de trouver les outils en vous pour retrouver votre calme, prendre du recul et voir la situation sous un autre angle plus apaisé. La colère perd progressivement son intensité de manière naturelle. C'est avec plaisir d'échanger si vous avez la moindre question. Retrouvez toutes les informations sur l'hypnose ainsi que mes coordonnées ici

Si l'article vous a plu, n'hésitez pas à le partager :)

Bien à vous, Laurie Le Borgès Hypnose Paris 20


Bibliographie - Doctissimo lien - Passeport Santé lien

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page