top of page
Photo du rédacteurLaurie Le Borgès

Comment gérer sa douleur à l'aide de l'hypnose

Dernière mise à jour : 16 nov.

La douleur, l'expression d'un dysfonctionnement

La douleur est une manière pour le corps de communiquer. Elle alerte d'un dysfonctionnement. C'est un mécanisme complexe qui est le résultat direct d'une perception sensorielle comprise dans le système nerveux central et qui dépend des facteurs cognitifs, environnementaux et culturels. Elle est en effet subjective, chacun n'ayant pas le même degré de tolérance.


De nombreuses personnes souffrent de douleurs chroniques et font face temps bien que mal à une vie quotidienne compliquée, sur le plan physique comme émotionnel. Les médicaments ne sont pas toujours suffisants pour réduire ou apaiser les douleurs. D'autant plus, quand la personne souffre d’anxiété, de troubles du sommeil (tels que des insomnies, des nuits écourtées ne permettant pas la récupération...) ou encore de dépression... Que la douleur soit le déclencheur de ces symptômes ou un facteur aggravant, la vie quotidienne peut rapidement devenir un calvaire.


Le recours à l'hypnose pour traiter la douleur

Plusieurs façons possibles de gérer la douleur sont régulièrement proposées :

- la pleine conscience

- les aliments anti-inflammation

- les probiotiques

- la musique

- l'hypnose

Vous trouverez le détail de l'article dans le lien suivant : ici


Le recours à l'hypnose pour le traitement de la douleur est de plus en plus courant. L’utilisation de l’hypnose est validée par de nombreuses études qui montrent que les suggestions peuvent modifier et réduire la perception de la douleur. Cependant, il ne remplace pas pour autant les médicaments. C'est pourquoi un suivi médical est indispensable. L'accompagnement en hypnose est complémentaire et uniquement suite à l'avis de votre médecin. L'hypnose intervient sur différents types de douleur :

- les douleurs qui ont une origine psychologique peuvent être réguler voire disparaitre à l'aide de l'hypnose. Pour savoir si elles sont purement psychologiques, la première des choses à faire est d'aller voir votre médecin traitant pour établir un diagnostic.

- les douleurs liées à un dysfonctionnement physique : l'hypnose peut aider à soulager les douleurs lors des crises en apprenant par des exercices à mieux gérer la douleur. La pratique de l'autohypnose, enseignée par un praticien en hypnose permet à la personne de devenir autonome dans la gestion de sa douleur. Pour en savoir plus sur l'autohypnose : ici


Ci-dessous vous trouverez une liste des champs d'intervention possible (non exhaustive) à l'aide de l'hypnose :


- Les migraines et céphalées

Différents types de migraines existent. Après avoir fait le bilan chez le médecin et qu'aucune solution n'aboutit, l'hypnose peut être un outil précieux. L'état hypnotique permet d'intervenir sur le cercle vicieux anxiété-contractures-douleurs crâniennes. Pour certains, on remarque une atténuation, voire un espacement des douleurs. Durant les séances, le praticien en hypnose apprend des exercices d'autohypnose pour apprendre à gérer les douleurs en amont et au moment des crises. Pour d'autres, les douleurs peuvent s’atténuer.


- Diminuer/Supprimer les douleurs aiguës

L'hypnose aide à diminuer voire à supprimer la douleur pour réaliser des soins : pansements pour les blessures, les piqûres... La pratique de l'hypnose en milieu médical est de plus en plus courante, pour gérer la douleur des patients, pour des opérations habituellement sous anesthésie, pour les accouchements...


- Les douleurs chroniques

Les douleurs chroniques correspondent à une douleur continue ou récurrente. Elle peut durer plus de trois à six mois ou peut-être plus longue que le temps habituel de guérison d'une blessure ou d'une maladie.

- Le mal de dos

Environ 80 % de la population a souffert, souffre ou va souffrir de douleur au dos au cours de sa vie. L'hypnose peut agir en cas de mal de dos d'origine nerveuse, pour détendre les muscles, relâcher les tensions psychologiques et ainsi apaiser la douleur.


L'hypnose en permettant la détente musculaire, la modification des perceptions des sens, de son corps, en augmentant la suggestibilité agit directement sur la douleur pour la faire diminuer voire disparaître. L'effet antalgique de l'hypnose a été démontré par de nombreuses études. Mais, les mécanismes neurologiques concernant les réponses aux suggestions hypnotiques ne sont pas encore expliqués.


-Le syndrome du côlon irritable

Ce syndrome est sans gravité mais très dérangeant au quotidien. Il se caractérise par :

- des douleurs abdominales - un inconfort - des troubles du transit intestinal tels que la constipation, la diarrhée ou une alternance entre les deux.


Dans tous les cas, la première étape pour chaque douleur est d'aller consulter votre médecin traitant pour établir un diagnostic et voir avec lui les solutions adaptées.

douleur et hypnose laurie le borges hypose paris 20, hypnotherapeute

Je ne suis ni médecin, ni psychologue, ni psychiatre, ni psychothérapeute. Je ne fais donc pas de diagnostic, ne soigne pas et ne guéris pas. Ces pages sont données dans le cadre d'une démarche de bien-être à l'exclusion de tout objectif médical (ou paramédical) et ne peuvent en aucun cas se substituer à un avis médical. Elles ne dispensent en aucun cas de consulter un professionnel de la santé, chaque fois que cela est nécessaire. Seul un médecin est habilité à poser des diagnostics, prescrire, modifier ou supprimer tout traitement médical. Toute question relevant du domaine médical est à poser à votre médecin traitant.

C'est avec plaisir d'échanger si vous avez la moindre question. Retrouvez toutes les informations sur l'hypnose ainsi que mes coordonnées ici N'hésitez pas à partager si l'article vous a plu !

Bien à vous, Laurie Le Borgès Hypnose Paris 20

www.hypnose-paris-20.com Bibliographie - Doctissimo lien - Santé Magazine lien

105 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page