Gérer ses émotions - Episode 2

Dernière mise à jour : 5 avr.

Réguler ses émotions n'est pas pour tous une tâche aisée au quotidien.

On peut avoir le sentiment d’être dans le flux continu du rythme de la vie, sans arriver à se poser, parfois emporté par le flux des émotions qui vont et viennent... : colère, tristesse, peur, joie...

gérer ses émotions hypnose Paris 20, Laurie Le Borgès hypnotherapeute paris 20, peur, colère, stress, tristesse
Comment l'hypnose aide à gérer les émotions ?

Petit rappel de l'épisode 1 sur la gestion des émotions


Vous avez pu voir dans le premier épisode de cette série d'articles consacrée à la gestion des émotions, comment repérer les émotions qui sont présentes et comment elles se manifestent dans votre corps (le lien de l'article : Gérer ses émotions - épisode 1). Cette toute première étape est primordiale et permet d’arrêter le mécanisme de fuite ou de rejet des émotions. Cette étape essentielle consiste à en prendre conscience et à accepter la présence de nos ressentis et de nos émotions. Sans ces éléments, il est souvent difficile voire impossible de pouvoir les faire évoluer voire disparaître. Lorsque vous sentez que la première étape est réalisée, vous allez pouvoir passer à la seconde.


Modification des paramètres de nos émotions


Le principe est très simple : nous allons modifier les paramètres sensoriels de l'émotion désagréable. Vous allez vous rendre compte qu'au fur et à mesure que vous faites l'exercice, lorsque vous modifiez ces paramètres les uns après les autres, que vos ressentis intérieurs changent. Dès lors que les ressentis intérieurs changent, l'émotion change avec. Vous allez reprendre là vous vous êtes arrêté avec l'exercice de la météo intérieure (de l'article 1). On va reprendre mon exemple de la boule rouge lourde dans la gorge, avec cette texture âpre. Je rappelle que ceci est mon exemple, vous aurez probablement (et très certainement) des paramètres différents. Ici, nous allons donc modifier les paramètres qui composent cette émotion. De nombreuses possibilités se présentent à vous. Pour commencer, je vous suggère de tester celles que je vous propose et par la suite, si d'autres modifications vous viennent à l'esprit, tester et constatez ce qui change en vous. A chaque modification que vous êtes en train de faire, observez ce qui se passe en vous, est-ce plus agréable ou plus désagréable ?

Si vous modifiez : - l'emplacement. Imaginez que vous déplacez cette boule dans une autre partie du corps, par exemple dans un doigt de pied. Ensuite, tester dans une épaule. - la couleur : si vous testez une autre couleur ? Ou bien si vous changez l'éclat de la couleur ? Si ça devient plus terne, qu'est-ce qui se passe ? Ou si au contraire, ça devient plus brillant ? Si l'image devient plus floue ? plus nette ? plus claire ? plus obscure ? - la taille : Quand ça grossit ? Quand ça rétrécit ? - le poids : quand ça pèse lourd, vraiment lourd ou au contraire quand ça s'allège ?

- la texture : tester une surface lisse, une surface rugueuse... - le son s'il y'en a un. Vous pouvez le modifier : plus grésillant, plus doux... - le sens de rotation. Une émotion a la plupart du temps un sens de rotation, elle tourne sur elle-même. Observez ce sens de rotation et qu'est-ce qui se passe quand :

  • Vous accélérez le rythme de cette rotation ?

  • Ensuite, quand vous ralentissez ?

  • Et, si vous changez le sens de cette rotation ?

Vous n'aurez pas forcément tous les paramètres qui sont énoncés ci-dessus présents dans votre représentation intérieure. Prenez bien sûr ceux qui sont présents chez vous. Allez y à

votre rythme, prenez le temps, si vous en ressentez le besoin, pour expérimenter. Plus vous allez pratiquer, plus ce sera de plus en plus évident et de plus en plus simple. Certaines personnes auront plus de paramètres visuels, d'autres plus auditifs, et d'autres plus kinesthésiques (qui correspond au toucher, aux ressentis...).

Comprendre la gestion des émotions en vidéo

Pour ceux qui le souhaitent, vous trouverez ci-dessous un webinar j'interviens en compagnie de Katie Stoddart, qui est coach. Dans ce webinar, cette technique est expliquée de manière détaillée ainsi que d'autres outils très utiles pour apprendre à vous détendre et gérer vos émotions dans différentes situations :

Je vous souhaite une très bonne écoute :) et je reste joignable pour tous ceux qui ont des questions, des points d’éclaircissement nécessaire pour encore mieux pratiquer et mieux gérer ses émotions, je me ferai une joie de répondre à vos demandes :)


La suite... dans le prochain épisode

Dans le prochain épisode consacré à la gestion des émotions, nous verrons comment utiliser un souvenir agréable pour annuler l'effet d'un souvenir désagréable et ainsi être dans une gestion émotionnelle encore plus complète au quotidien. Vous trouverez l'article ici. Retrouvez toutes les informations sur l'hypnose ainsi que mes coordonnées ici

N'hésitez pas à partager si l'article vous a plu !

Bien à vous, Laurie Le Borgès Hypnose Paris 20

Bibliographie

- Psychologies lien

- Livre Un cerveau pour changer de Richard Bandler lien

119 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout