Le stress de la rentée scolaire

Dernière mise à jour : 29 mars

Problème de sommeil, angoisse, mal au ventre... quelques jours, parfois une semaine ou deux avant la fin des vacances, une sensation désagréable est ressentie par un certain nombre de personnes, que ce soit les enfants, les adolescents ou les adultes : l’angoisse de la rentrée scolaire.

Cette angoisse est parfois ressentie par certaines personnes à chaque fin de vacances, que ce soit les grandes vacances mais également les vacances de Noël, les ponts, etc…

stress rentrée scolaire hypnose Paris 20, Laurie Le Borgès hypnotherapeute Paris 20

L'utilité du stress

En réalité, ce stress est utile. Il permet d'anticiper la majorité des situations problématiques auxquelles nous pourrions être confrontés. Nous avons un système d’anticipation prévu pour nous protéger et nous permettre d’éviter certains difficultés auxquelles, flânant telle une cigale tout l’été, nous n’aurions pas pensé.

Cette peur peut toutefois sembler disproportionnée. C’est pourquoi apprendre à la gérer est alors nécessaire.


Se plonger dans l’inconnu représente un danger pour de nombreuses personnes, tout âge confondu. Par réaction au danger, nous avons un système d’angoisse qui s’enclenche. Dans toutes périodes de transition, une inquiétude est présente.

L’angoisse est mal perçue et nous avons le réflexe de vouloir la combattre, la fuir ou la rejeter, ce qui a souvent pour effet, l’inverse c’est-à-dire l’amplification de cette angoisse. Il est bien plus utile d’apprendre à l’utiliser comme une force, comme par exemple en permettant d’anticiper et donc de ne pas être pris au dépourvu, ou encore d'être dans des situations qu’on ne sait pas gérer…


La rentrée est également associée à un sentiment d’obligation. On passe de la détente, de la farniente, du plaisir des vacances, à la contrainte.

Au travail, le rythme a souvent ralenti en période estivale et reprend un rythme plus important au retour des vacances. L’afflux de travail génère pour certains un sentiment de devoir de nouveau courir après la montre, devoir gérer pleins de taches.

Cela signifie aussi le retour à la maison avec le quotidien associé aux tâches domestiques.

Pour les parents, cela signifie également l’achat de l’ensemble des fournitures scolaires, d’effectuer les inscriptions aux clubs de loisirs/de sport, de remettre à heure fixe l’heure du coucher des enfants, de faire face aux éventuels refus exprimés par les enfants au retour à l’école…


Concernant les enfants, certains sont fortement impactés par la volonté de réussite au niveau scolaire. Une pression inconsciente se créée et empêche alors de se sentir serein. Des facteurs extérieurs comme le harcèlement scolaire de la part des camarades de classe ou d’un enseignant peuvent aussi provoquer une forte angoisse.

Des facteurs psychologiques peuvent également être générateurs de mal-être : un traumatisme déjà existant face à l’école, la peur de l’échec (voir l'article sur le sujet ici), une angoisse de ne pas être à la hauteur, une phobie sociale (voir l'article sur le sujet ici), ou scolaire... l'angoisse de la rentrée sera alors bien plus importante.



Des exercices pour gérer le stress de la rentrée scolaire


Ci-dessous, vous trouverez des exercices pour apprendre à mieux gérer votre stress


1. Apprendre à être présent à ce qui se passe


Observer ce qui se passe en vous quand vous êtes stressé, angoissé... Quelles sont les réactions physiques : avez-vous la gorge serrée, une boule au ventre, une sensation d'oppression ? ou est-ce plutôt un discours intérieur : je suis nul(le), je ne vais pas y’arriver, je vais être seul(e)... ou plutôt des images d'événements anciens qui se sont mal passés par exemple...

L'idée est de se reconnecter à ce qui se passe en vous au niveau de vos sens et simplement de le constater.



2. L'utilisation de votre corps


- Premièrement, serrez vos poings fortement (sans vous faire mal bien sur)

- Contractez en même temps tous les muscles de votre corps, des pieds à la tête, au maximum

- Retenez votre respiration pendant un instant

- Ensuite, relâchez tout votre corps, toute la tension d’un coup, tout en expirant


Effectuer cet exercice plusieurs fois d'affilée, autant de fois que nécessaire jusqu'à ressentir les tensions qui relâchent au fur et à mesure et la détente qui s’installe de nouveau.


3. L’utilisation de la respiration


Certains exercices de respiration permettent de se détendre rapidement. Des études scientifiques ont mis en avant la faculté de prendre le temps de bien respirer sur la capacité à mieux réguler nos émotions. Vous trouverez des vidéos pour vous accompagner dans les liens ci-dessous :

- La cohérence cardiaque : lien

- La respiration avec les sens : lien



En quoi l’hypnose peut apporter une aide face à l’angoisse de la rentrée scolaire ?


En cas d’une angoisse disproportionnée ou d’une durée anormalement longue, l’hypnose peut apporter une réponse pour apprendre à mieux apprivoiser cette angoisse, à réguler les ressentis désagréables. En cas de traumatismes, de phobie, de problèmes de confiance/d’estime de soi, l’état hypnotique permet à la personne de retrouver une sensation d’apaisement et va lui permettre d’accéder à des outils, des ressources lui permettant de mieux gérer ses émotions.



C'est avec plaisir d'échanger si vous avez la moindre question. Retrouvez toutes les informations sur l'hypnose ainsi que mes coordonnées ici


Si l'article vous a plu, n'hésitez pas à le partager :)


Bien à vous,

Laurie Le Borgès

Hypnose Paris 20


87 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout