Laurie Le Borgès

22 févr. 20234 Min

Dépasser la peur de prendre la parole en public avec l'hypnose

Mis à jour : il y a 3 jours

74% de la population mondiale aurait souffert à un moment donné d'angoisse à l'idée de parler en public (chiffres provenant du National Institute of Mental Health). La peur de prendre la parole en public, nommer également la glossophobie est l’angoisse la plus partagée et peut dans certains cas devenir un réel handicap et la source d'un fort stress : elle peut constituer un obstacle à une promotion, au bon déroulement de la carrière professionnelle ou des affaires par exemple.

La majorité des personnes ont besoin de s'exprimer face à un public surtout dans l'univers professionnel : une réunion, faire une présentation de son travail, une conférence, une vidéo sur les réseaux sociaux... et plus la personne a des responsabilités dans une organisation, plus elle a besoin de s’exprimer devant des groupes que ce soit pour former, informer, convaincre, motiver ou encore négocier…
 
Cela peut toucher aussi la sphère privée et empêcher par exemple certaines personnes de s'exprimer dès qu'elles sont dans un groupe ou qu'elles rencontrent de nouvelles personnes.
 

 
Avoir un peu peur fait partie de notre système de fonctionnement dit "normal", nous faisons face au bon stress.
 
Le bon stress permet d'aller chercher ses ressources, de s'accorder les moyens de donner le meilleur de soi-même... A l'inverse, le stress inhibiteur est celui qui paralyse, celui qui diminue les capacités de la personne, qui lui fait perdre ses moyens... Pour en savoir plus sur le sujet : ici


 
Les symptômes de la peur de prendre la parole en public


 
La voix qui tremble, un nœud à l’estomac, le rouge aux joues, … Prendre la parole en public est une épreuve pour un bon nombre de personnes. Parfois, le manque de confiance en soi et en ses capacités d’y arriver peut provoquer un blocage. La timidité et le manque d’assurance, la nervosité vous envahissent et il peut arriver de rester tétanisé, de bafouiller, d'avoir des trous de mémoire.... et les répercussions physiques peuvent se traduire par un sentiment de panique, des nausées, des tremblements, les jambes fébriles, la bouche sèche, l'augmentation du rythme cardiaque, etc...
 
La simple idée de se lever devant un public et de prendre la parole peut suffire à déclencher les symptômes de l’angoisse. Vous trouverez un article sur les crises d'angoisse ici
 


 
Les causes de la peur de parler en public


 
Plusieurs raisons sont évoquées :
 
- les facteurs génétiques, biologiques
 
- les facteurs environnementaux. En ayant grandi avec un entourage qui a peur de parler en public, le même schéma de fonctionnement peut se reproduire.
 
- les facteurs psychologiques. Certaines phobies commencent dès l'enfance ou l'adolescence : une mauvaise expérience lors du passage au tableau devant la classe, faire face au regard/au jugement des autres, un épisode considéré comme gênant, honteux... Cette peur peut survenir à la suite d'une invitation à parler en public sans préparation préalable. Si l'intervention ne s'est pas bien déroulée, la crainte de parler en public peut surgir de nouveau.
 
C'est alors qu'on développe des peurs :
 
- peur d'avoir des trous de mémoire
 
- peur d'être confus, de bégayer, de ne pas trouver ses mots
 
- peur de ne pas connaître assez son sujet, d'être face à un public ayant plus de connaissances sur le sujet

- peur de ne pas savoir quoi répondre
 
- peur d'avoir l'air bête, d'être jugé
 
- peur de ne pas capter l'attention de son public
 
- peur de paniquer
 

 
Tout dépend de la pression que la personne se met, de l'importance qu'elle accorde à la réussite de cette prise de parole, de l'enjeu en cours. Quand le discours intérieur se nourrit de phrases telles que "tu ne vas pas être à la hauteur, tu es nul(le), tu n'es pas capable"..., la confiance et l'estime de soi s'effilochent et engendrent une peur accrue de la prise de parole. Un cercle vicieux se met en place.

Trouver des solutions pour remédier à cette peur de parler en public


 
Des éléments sont indispensables et demandent un travail personnel pour pouvoir être à l'aise à l'oral :
 
- connaître bien son sujet
 
- si besoin, préparer l'organisation matérielle de la présentation : support powerpoint, tableau...
 
- être préparé mentalement et physiquement. Travailler sa posture, son non verbal, s'entraîner avant pour chronométrer le temps par exemple... Des coachs en prise de parole peuvent être utiles.
 
Vous trouverez un article sur des astuces pour improviser en public sur le lien suivant : ici
 

 
Concernant la régulation du mauvais stress, si votre anxiété devient importante au point qu’elle vous empêche d'avancer dans certaines étapes de votre vie, un accompagnement extérieur peut vous apporter une aide.

Peur de prendre la parole en public et hypnose

En quoi l'hypnose peut aider pour la prise de parole en public ?
 

Un accompagnement en hypnose peut être une solution. A travers cet état modifié de conscience qui permet de faciliter la réceptivité aux suggestions, il est plus aisé de travailler directement sur les causes et de pouvoir apprendre à se projeter positivement dans des situations de prise de parole face à un public.
 
La durée du travail en hypnose variera d’une personne à l’autre en fonction des problématiques adjacentes. Pour un certain nombre de personnes, 2 à 3 séances suffisent en général.
 

 
C'est avec plaisir d'échanger si vous avez la moindre question. Retrouvez toutes les informations sur l'hypnose ainsi que mes coordonnées ici
 

N'hésitez pas à partager si l'article vous a plu !


 
Bien à vous,
 
Laurie Le Borgès
 
Hypnose Paris 20
 

 

 

 
Bibliographie
 
- Passeportsanté lien
 
- Wikipédia lien
 

    2810
    4