La crise d'angoisse, s’en sortir avec l’hypnose
Dernière mise à jour : 26 juil.
A quoi correspond une attaque de panique ?
L'attaque de panique, l'angoisse ou la crise d'angoisse viennent définir la même chose : un malaise psychique lié à de l’inquiétude extrême, la peur d'un danger proche combiné à un sentiment d’impuissance. C'est un signal d'alarme. Mais par rapport à quoi ? La réponse n'est pas toujours si évidente que cela.
L'angoisse est différente du stress, de l'anxiété ou encore du trouble anxieux. Pour plus d'informations, veuillez trouver l'article détaillé via ce lien : stress, anxiété, trouble anxieux
L'angoisse peut être une réaction à une peur importante ou bien "dans une période chargée émotionnellement". Il peut s’agir d’un mal-être, de questionnements qui ne trouvent pas de réponses, en lien par exemple à l'avenir, à une rupture, à un licenciement, à un changement de lieu de vie, de travail, etc… Il peut s'agir également d'une accumulation d'émotions désagréables qui finissent par créer un trop plein jusqu'à arriver à la goutte d'eau qui fait déborder le vase.
Les symptômes d'une crise d'angoisse
Ils sont nombreux et diffèrent d'une personne à l'autre : - un envahissement sensoriel - des bouffées de chaleur ou des frissons - des palpitations - une sensation d'étouffement, de manquer d'air - une transpiration excessive - des étourdissements, des tremblements, des engourdissements... - l’impression de faire une crise cardiaque - l’impression d'être persuadé(e) de bientôt mourir - la peur de devenir fou, de perdre le contrôle de soi-même, de se mettre soi-même en danger... La liste est non exhaustive. On parle de trouble panique dès lors que la crise de panique arrive au moins une fois par semaine pendant au minimum 1 mois.
L'angoisse d'anticipation
L'angoisse d'anticipation se manifeste par une envie tellement forte de réussir qui mène parfois à l’échec dans des situations comme les concours, les entretiens, les rendez-vous personnels/professionnels, la vie amoureuse.... Pour cause : un niveau d’angoisse élevé.
Et vous, êtes vous sujet à cette angoisse "d’anticipation" ? Est-ce que vous vous demandez comment la dépasser ?
L'angoisse, une tentative de maîtriser la situation qui échoue
Vous avez peur de rougir pendant une soirée entre amis, vous stressez à l'idée de transpirer lors d’un rendez-vous avec une personne qui vous plaît, vous vous sentez mal à l'aise lors d'un entretien professionnel... Vous essayez bien de maîtriser la situation mais… souvent sans succès.
Un peu comme ce moment, au cours d'une insomnie, où nous aimerions nous endormir. La pression pour dormir "je dois dormir, il faut que je m'endorme, je vais être fatigué(e) demain.." et très souvent, on reste éveillé(e).
Simplement, le fait d'avoir peur de rougir, de transpirer, d'être mal à l'aise, de ne pas dormir... sont des comportements, des réflexes conditionnés qui nous amènent à la situation non désirée : la peur d’une réaction déclenche cette réaction, parce qu'en se disant qu'il ne faut pas avoir peur, notre inconscient doit d'abord imaginer avant ce que c'est d'avoir peur. Il reste alors focalisé sur cette peur.
Pourquoi ces crises d'angoisse ?
Différents facteurs psychologiques peuvent être présents derrière une crise d'angoisse :
- des peurs primaires : peur de mourir, de souffrir...
- l'agoraphobie. Pour en savoir plus, c'est ici
- la peur de l'échec. Vous trouverez un article sur la peur de l'échec : ici
- un cumul de stress et/ou problèmes au quotidien : surmenage, mal-être, problèmes familiaux, de couple, etc...
- un trouble panique avec une anxiété permanente. La personne a peur de vivre une nouvelle attaque de panique. Elle peut également se soucier des causes possibles de la crise d'angoisse aiguë vécue, et imaginer des conséquences néfastes. Elle a peur de perdre la raison ou le contrôle d'elle-même, d'avoir une crise cardiaque, etc...
Des exercices pour éviter ou limiter l'impact des crises d'angoisse

La première chose est de bien respirer. Une bonne respiration permet de limiter l'impact de l'angoisse et de retrouver un calme intérieur.
Plusieurs exercices peuvent vous aider dont : - la crise de calme Vous trouverez une vidéo démonstrative ici : La crise de calme Inspirez par le nez et bloquez votre respiration jusqu’à ressentir une gêne et à ce moment là, relâcher tout d'un coup. Recommencez autant de fois que nécessaire - la cohérence cardiaque, la démonstration se trouve sur le lien suivant : ici
Cet exercice consiste à inspirer pendant 5 secondes puis à expirer pendant 5 secondes pendant 5 minutes. L'idée est de consacrer le même temps à l'inspiration qu'à l'expiration.
Cet exercice permet de se détendre très rapidement et à de nombreux bienfaits qui ont été démontrés (Passeportsanté, les bienfaits de la cohérence cardiaque). Cet exercice doit être effectué 3 fois par jour, avec une moyenne d'environ 4 heures d'intervalle entre chaque pratique.
- la respiration par les sens, la démonstration se trouve ici : La respiration par les sens Le principe est simple : inspirez par le nez, expirez par la bouche. Centrez votre attention sur votre expiration, soit en l'imaginant comme un fil de couleur qui sort de votre bouche, soit en écoutant le son de votre expiration, soit en se concentrant sur la sensation chaude, tiède, fraîche... de la température de l'air qui sort de votre bouche.
Si vous êtes sujet à des crises et que malgré ces conseils que vous mettez en pratique, vous n'arrivez pas à les gérer, les techniques d’hypnose peuvent vous aider à mieux les maîtriser, à limiter leur impact voire à les faire totalement disparaître. Un accompagnement en hypnose se fait sur plusieurs séances.
C'est avec plaisir d'échanger si vous avez la moindre question. Retrouvez toutes les informations sur l'hypnose ainsi que mes coordonnées ici
Si l'article vous a plu, n'hésitez pas à le partager :)
Bien à vous, Laurie Le Borgès Hypnose Paris 20
Bibliographie
- Doctissimo lien
- Ameli lien