top of page

Comment faire face au surmenage avec l’hypnose ?

Dernière mise à jour : 21 mars

Dans une société en perpétuel mouvement, la suractivité et le surmenage peuvent arriver rapidement.


Plusieurs facteurs peuvent être sources de surmenage : entre la quantité de travail importante à réaliser, la carrière professionnelle à faire évoluer, les tâches ménagères, la paperasse, les enfants à aller chercher à l'école, leur faire faire leurs devoirs.... la sensation de se retrouver débordés peut arriver très facilement pour un certain nombre de personnes. Le rythme de vie étant stressant, vous pouvez vivre à cran, avec cette pression interne de devoir tout faire, de devoir faire au maximum chaque jour.

Un épuisement personnel et/ou professionnel, par l'excès de travail, appelé burn out peut survenir. (Vous trouverez un article sur le sujet en cliquant sur le lien suivant : Burn out)

A l'inverse, si vous éprouvez un profond ennui dans votre vie, une activité ennuyeuse, répétitive, le bore out peut se manifester. L'ennui engendre un mécanisme naturel de refuge dans les pensées. Lorsque les pensées s'installent trop, elles peuvent :

  • devenir négatives, l'ennui étant trop présent

  • être positives mais engendrer un retour à la réalité difficile lorsque vous reprenez conscience de cette morosité ambiante dans laquelle vous baignez

  • être refoulées. Certaines personnes refoulent ces sensations d'ennui et affirment que tout va bien. Mais, finalement, sans prêter attention à ce que leur corps leur indique, les émotions agréables sont bien moins présentes qu'avant, une forme d'habitude à ce "faux calme" s'installe.




Certaines personnes sont également très exigeantes avec elle-même. Tellement exigeante, que tout doit être parfait. Mais, ce mode de fonctionnement est épuisant. Il génère beaucoup d'émotions désagréables, de tensions et très peu de satisfactions.



Quelles sont les manifestations du surmenage ?


On retrouve plusieurs éléments qui mettent en évidence un surmenage :

  • un sentiment de fatigue permanent et en constante augmentation

  • des difficultés à récupérer, fatigue dès le réveil

  • des maux de tête, des céphalées (voir l'article sur le sujet ici)

  • une diminution des capacités physiques et mentales

  • un mal-être, une irritabilité, des emportements rapides

  • une tendance à broyer du noir, à voir que les choses négatives...



Comment trouver un équilibre face au surmenage ?


Chacun étant différent, votre équilibre ne sera pas forcément le même que celui de votre entourage. Diagnostiquer le niveau de surmenage est important également pour choisir les outils les plus adaptés pour vous aider. Une consultation chez votre médecin généraliste pour établir ce diagnostic est la première des choses à faire.

Après, plusieurs éléments ont fait leur preuve sur un grand nombre de personnes. En voici certains, la liste n'étant pas exhaustive :


- S'accorder du temps chaque jour pour soi

Il ne suffit pas forcément de beaucoup de temps, 10 minutes par jour sont suffisantes.

On a tous 10 minutes par jour, la question est de savoir si on se les octroie ou pas.

Ces 10 minutes sont prises comme une parenthèse dans le temps, pour pouvoir au fur et à mesure trouver son équilibre.

Certaines personnes s'accordent une moment plus important une fois minimum par semaine pour faire des activités qui leur font du bien. On y retrouve par exemple :

- du temps pour se relaxer physiquement : prendre un bain en y installant une ambiance : musique relaxante, parfum plaisant, bougies par exemple...

- des activités agréables : la poterie, la couture, le jonglage, le dessin, la lecture, l'écriture...

- du sport pour se détendre : le yoga, le streching, la natation...

- du temps pour se relaxer mentalement : faire une sieste, des exercices de méditation, de respiration, d'auto hypnose...


Choisissez parmi toutes les activités possibles et imaginables, 2 ou 3 avec des durées différentes. Ces durées différentes vont vous permettre pendant vos moments de pause de pouvoir choisir celle qui correspond au temps dont vous disposez. Et si vous avez envie d'une en particulier plus qu'une autre, faites vous plaisir. Donnez-vous à vous même l'autorisation de vous faire plaisir.



- Faire des pauses

Ce conseil a l'air de prime abord contre productif. Tout au contraire. Des chercheurs de l’Université de Georgetown ont observé 15 personnes au repos. Lorsque les sujets somnolaient, leur hémisphère cérébral droit, siège de la créativité, était plus actif que l’hémisphère gauche. Le scientifique Andrei Medvedev, qui a participé à l’étude, voit dans cette activité un signe que le cerveau profite de l’occasion pour classer des données et consolider des souvenirs. Selon les experts, le moment idéal pour faire la sieste est entre midi et 16h. Certains recommandent même une « sieste caféinée », c'est-à-dire boire un café avant de s’endormir pour pouvoir effectuer une sieste d'une quinzaine de minutes. La combinaison procurerait un regain d’énergie et un sentiment de grande acuité d’esprit (source : ici). Les résultats de cette étude ont été présentés pendant une conférence en neurosciences en 2012.

Vous repartez plus apte à réaliser les tâches qui vous restent à faire.



- S'organiser

Prenez un tableau ou une feuille de papier ou un fichier Excel... : ce qui vous convient le mieux. Faites apparaître trois colonnes : - la première colonne correspond aux choses que vous avez déjà réalisées - la seconde, les tâches urgentes à faire - la troisième, les tâches qui peuvent attendre.

L'idéal est par exemple d'utiliser des post-it pour pouvoir faire évoluer les tâches dans les différentes cases ou de changer d'une case à l'autre du fichier Excel. Cette manière de s'organiser permet :

  • une meilleure capacité de se représenter ce qu'on a déjà réalisé, cela rassure, on a la sensation d'avancer.

  • de vraiment considérer ce qui est important de ce qui l'est beaucoup moins.

  • d'accepter de s'octroyer un peu de répit quand les tâches urgentes ont été effectuées.

  • Se laisser une marge de manœuvre

surmenage suractivité hypnose, Laurie Le Borgès, hypnose paris 20, hypnotherapeute Paris 20

Ne soyez pas trop exigeant avec vous-même. Les tâches qui ne sont réellement pas indispensables à faire le jour même atterrissent dans la troisième colonne. Si finalement il vous reste pas mal de temps, vous pouvez réaliser les éléments non urgents. S'il reste un tout petit peu de temps, c'est du temps que vous pouvez vous accorder pour vous-même. Souffler est indispensable pour tenir dans la durée. Retourner à cette liste d'activités qui vous font du bien et piocher dedans.


L'article sur Comment sortir de la fatigue générale peut vous intéresser. Vous le trouverez en cliquant ici Si après la mise en application de tous ces éléments, vous sentez encore des difficultés à avoir l'esprit plus serein et plus reposé, un accompagnement en hypnose sur plusieurs séances peut vous apporter une aide. C'est avec plaisir d'échanger si vous avez la moindre question. Retrouvez toutes les informations sur l'hypnose ainsi que mes coordonnées ici

N’hésitez pas à partager si vous l'article vous a plu !

Bien à vous, Laurie Le Borgès

Hypnose Paris 20




Bibliographie

- Passeport Santé lien

-Santé Le Figaro lien

Comments


bottom of page