top of page

Faire le deuil avec l'hypnose

Dernière mise à jour : 5 avr.


Apprendre à faire le deuil

Toute disparition nécessite de faire son deuil, aussi bien pour un décès que pour une relation, une situation… et celui-ci se fait plus ou moins bien en fonction de notre état d'esprit du moment. Suite à cette perte, le sentiment de vide, parfois d'abandon peut être très présent.

Le deuil est une expérience quasi universelle, à laquelle on est pratiquement tous confrontés un jour ou l'autre, même souvent plusieurs fois au cours de notre vie. La perte d'un ami(e), du conjoint, d'un parent mais aussi le deuil d'une relation amoureuse, d'une situation professionnelle, du départ de la vie active... (si vous souhaitez aller plus loin sur le sujet du départ à la retraite, vous trouverez un article ici).


Les étapes du deuil dit "classique"

La durée d'un deuil est propre à chacun. Cependant, on estime qu'au bout d'une année, en général le deuil est fait. En général, trois phases se distinguent (cependant, il est a noté qu'il peut se faire différemment en fonction de chacun) :

1. L'étape du choc

Cette étape est caractérisée par l'impact du choc émotionnel. La personne fait face à la stupéfaction, l'incrédulité, associée à une forme de déni. La personne peut se mettre à agir de manière automatique, dans un état de torpeur, d'engourdissement. En général, cette période dure de quelques heures à quelques jours, voire plus d'une semaine.

2. La phase de dépression ou de repli

Cette phase est souvent définie par : - un état émotionnel intense, avec un mélange émotionnel comme de la tristesse, de la colère, un sentiment d'injustice, de la révolte, de la culpabilité, de l'irritabilité, du ressentiment, un sentiment de vide, qui peut être accompagné de fatigue, d'insomnies, de cauchemars... Dans des cas plus rares, le vide est comblé par une tendance à manger en excès ou au contraire, par une perte d'appétit. Certaines personnes sont en colère vis-à-vis de la personne perdue, en colère d'avoir été abandonné ou de ne pas avoir fait/dit tout ce qu'il fallait. - un repli social. La personne se désinvestit de ses activités habituelles, professionnelles, sociales et personnelles. - parfois, la personne peut s'identifier à la personne perdue : imitation de ses manières de faire, d'être, de ses habitudes... La personne peut développer des hallucinations : impression d'entendre la voix ou le pas de la personne disparue, de sentir sa présence, de l'entrapercevoir, etc... La personne est alors consciente que ce n'est pas réel. La majorité du temps, cette période est inférieure à 6 mois, mais elle peut aller jusqu'à un an.


3. La fin du deuil

Cette phase se caractérise par l'acceptation de la perte, la personne peut y penser sans en souffrir de manière trop excessive. Elle a conscience d'avoir fait son deuil. Elle retrouve un intérêt pour ses activités habituelles ou au contraire, repart d'un nouveau point de départ pour se recréer une nouvelle vie : nouveaux projets, nouvelles relations... Elle se sent mieux physiquement et psychiquement.

Reconnaître un deuil absent ou retardé

Un deuil compliqué se caractérise de différentes manières : - La personne n'exprime aucune réaction de tristesse à la suite de la perte. Elle continue de vivre sa vie "normalement". Il se peut que la personne ai déjà fait son deuil auparavant, ce qui arrive parfois quand, il s'agit de la perte d'une personne suite à une longue maladie, où le deuil a été fait pendant le processus, la personne savait déjà qu'elle allait perdre l'être cher.

S'il ne s'agit pas de cela, il se peut que la personne soit dans un déni inconscient (parfois conscient aussi) de la réalité de la perte. Ceci permet de rejeter la souffrance que la personne ne veut pas vivre.

- Lorsqu'à l'inverse, les réactions sont excessives, la personne se retrouve submergée par la force de ses émotions (article sur la gestion des émotions ici).

- Les manifestations émotionnelles du deuil telles que le chagrin, la tristesse excessive, un côté amorphe... continuent au delà de la période habituelle, après un an. Il peut alors s'agir d'un trouble dépressif dû à un deuil pathologique.

- La personne peut rester repliée sur elle-même et éviter au maximum les contacts extérieurs, sociaux et affectifs. Elle peut vivre dans le passé, dans la pensée de la perte du disparu ou de l'ancienne relation. Ce deuil inachevé peut durer des années et même réapparaître plus tard par des débordements émotionnels à certaines occasions (anniversaire, fête de famille...). La personne peut également avoir enfouie sa douleur, mais celle-ci reste présente dans sa vie : désintérêt, manque d'envie, temps passé au lit très important... Elle ne fait pas toujours le lien consciemment avec ce deuil inachevé. Des troubles de l'humeur ou un trouble anxieux peuvent apparaître.

Le deuil pathologique

Certains troubles psychiatriques peuvent apparaître durant l'année qui suit le décès et correspondent à un deuil pathologique. Il peut toucher les personnes ayant déjà des troubles psychiatriques mais pas forcément. Dans de plus rares cas, on retrouve aussi des deuils hystériques, des manies de deuil, des deuils délirants, des deuils obsessionnels. L'aide d'un psychiatre devient nécessaire pour ce type de deuil.

Faire le deuil naturellement ou en étant accompagné(e)

Naturellement, le cerveau accomplit le travail de deuil entre 6 mois et 1 an en moyenne. Si après plus de 6 mois, la peine reste très forte, si les pensées tournent en boucle ou si certains symptômes apparaissent tels que l'anxiété, des crises d’angoisse..., avoir un accompagnement extérieur peut apporter un réel soulagement.

deuil hypnose, hypnose Paris 20, Laurie Le Borgès, hypnotherapeute Paris 20
Faire le deuil avec l'hypnose

A quoi sert l'hypnose dans un deuil ?

L'accompagnement en hypnose sur plusieurs séances permet de soulager, de calmer les émotions débordantes, pour peu à peu accepter la disparition et faire le travail de deuil. Lorsqu'il s'agit d'un deuil pathologique, il est primordial d'aller consulter un psychiatre.


C'est avec plaisir d'échanger si vous avez la moindre question. Retrouvez toutes les informations sur l'hypnose ainsi que mes coordonnées ici

N'hésitez pas à partager si l'article vous a plu !


Bien à vous,

Laurie Le Borgès

Hypnose Paris 20




Bibliographie

- Doctissimo lien

- Psychologies lien

bottom of page