Nos réactions face à l’injustice : comprendre le mécanisme et comment l’hypnose agit
- Laurie Le Borgès
- 1 avr.
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 7 avr.
Le sentiment d’injustice est présent chez tous à un moment donné de notre existence.
Nous avons aussi tous besoin de nous plaindre de temps à autre. C’est une action plutôt saine qui permet de dédramatiser une situation.
Cependant, pour certaines personnes, la blessure d'injustice peut s’apparenter à un malheur constant ou à une plainte permanente. La personne qui ressent une blessure d'injustice à souvent des difficultés à exister autrement que par ses souffrances. Le sentiment d’injustice peut nous dégoûter, nous écoeurer, nous révulser…. et générer de l’amertume et des ruminations.
La personne peut demander de l’attention et du réconfort constants de la part de ses proches. C’est une manière de tenter de mettre en évidence ou de rechercher une reconnaissance de ses blessures dues à des injustices passées qui n'ont pas été entendues, reconnues, comprises ou acceptées.
Le sentiment de trahison y est souvent associé (pour en savoir plus sur le sujet : ici) ce qui peut amener à l’obsession de se venger ou se reprocher à soi-même sa naïveté.
Une recherche de réparation pour pouvoir avancer peut se fait ressentir. Cependant, cette réparation n'est pas toujours possible ou peut ne pas être à la hauteur des espérances.
Elle se traduit souvent par une certaine véhémence, une aigreur, un mépris.
La personne peut se sentir comme victimisée.
La personne peut se complaire dans cette plainte devenant une part de son identité, de sa manière de se présenter au monde.
Plusieurs manières de vivre l’injustice existent.
A l’inverse, le sentiment d'injustice peut être intériorisé et apparaître lorsque nous nous sentons dévalorisés, incompris, et que nous éprouvons des difficultés à défendre nos opinions, nos valeurs, notre espace (qui vient toucher l’intégrité physique et l’intégrité psychique). Le mutisme empêche les émotions de circuler, elles ne s'expriment pas et restent coincées ce qui empêche de prendre de la hauteur.
Dans ce cas-ci, cela peut toucher des problématiques d’affirmation de soi.
Les symptômes du sentiment d’injustice
La blessure du sentiment d’injustice peut se présenter sous différents symptômes :
un sentiment de persécution
une tendance à se victimiser en permanence : on retrouve des phrases comme "c'est toujours comme ça", “qu’ai-je fait pour mériter ça ?”, "comme d’habitude, c’est sur moi que ça tombe" ou "personne ne m’écoute ou ne me considère"
une insatisfaction permanente : rien ne lui convient jamais réellement, elle critique les moindres détails
une opposition permanente à l’autre
une forme de rigidité face aux autres : ils doivent se comporter de telle manière et pas autrement, avec une forme de recherche de réciprocité
des reproches injustifiés
un pessimiste fort, tout est jugé négativement
une faible estime d'elle-même
un côté fataliste
une complaisance dans sa posture d’opprimé
la non conscience d'être dans ce schéma de fonctionnement
Les causes du sentiment d’injustice
Différentes raisons sont possibles au sentiment d’injustice comme :
des traumatismes : dans un manque d’attention envers l’enfant, dans l’éducation reçue, le harcèlement scolaire, une agression (physique, verbale, sexuelle), un licenciement abusif, un chômage de longue durée, l’impact d’un conflit, la pauvreté, les inégalités sociales, le racisme, l’incivilité, d’une guerre, un handicap, une maladie, un accident, relation toxique… Cela peut toucher directement soi ou bien quelqu’un de proche ou encore dont nous nous sentons proche. Une histoire qui nous a été racontée peut tout aussi être traumatisante. Pour en savoir plus sur le sujet des traumatismes : ici
une vulnérabilité dans la confiance en soi et/ou l'estime de soi. Les plaintes répétées sont alors une manière d’obtenir de l’attention.
Les conséquences du sentiment d’injustice
Que ce soit de manière véhémente ou en étant dans un bouillonnement intériorisé, la personne est souvent sujet au repli sur soi, à la solitude et à la déprime.
Face aux personnes vindicatives, l'entourage peut être exténué des plaintes répétées et peut s’éloigner. Certaines personnes sont d’autant plus sensibles aux ambiances négatives dues à leur empathie qu'elles préfèrent prendre leur distance ou bien sont impactées elle-même dans leur moral qui peut s’amoindrir.

En quoi l’hypnose peut apporter une aide quant au sentiment d’injustice ?
Une des premières étapes est de pouvoir s’en rendre compte. Un questionnement intérieur peut être le début d’une évolution : qu'est-ce qui est primordial pour moi ? Qu’est-ce qui me donne envie de me lever le matin ? Quel impact/souvenir ai-je envie de laisser dans ce monde ?
Un accompagnement en hypnose peut permettre de travailler sur différents sujets comme :
des traumatismes
un travail sur les émotions à évacuer comme la tristesse, la colère, la rancœur, la peur…
un travail sur la manière de percevoir les autres, le monde, les imperfections
réapprendre à écouter les autres
réapprendre à être plus optimiste, à prendre du recul
l’amélioration de l’estime de soi
l’amélioration de l'affirmation de soi
etc..
Le principe n’est pas de se dire de voir tout en rose désormais. Il est toujours important de pouvoir exprimer ses mécontentements, ses incertitudes, ses doutes… de manière plus équilibrée entre les perceptions négatives et celles plus positives.
L’idée est de tendre vers une plus grande proactivité au lieu de subir.
Un accompagnement en hypnose se fait sur plusieurs séances.
C'est avec plaisir d'échanger si vous avez la moindre question. Retrouvez toutes les informations sur l'hypnose ainsi que mes coordonnées ici
Si l'article vous a plu, n'hésitez pas à le partager :)
Bien à vous,
Laurie Le Borgès
Hypnose Paris 20
Cerveau & Psycho lien
La clinique E-santé lien
Comments