Les acouphènes sont souvent assimilés à des bruits parasites vécus comme une agression. Ils correspondent à une sensation auditive désagréable. De nombreuses personnes touchées les considèrent comme insupportables. Plusieurs types d'acouphènes existent.
Qu'est-ce qu'un acouphène ?
Les acouphènes se présentent en général sous deux formes :
les acouphènes objectifs
les acouphènes subjectifs
Les acouphènes objectifs correspondent à l'entente de bruits internes réels de son propre corps : les sons du battement du cœur, de la circulation sanguine... avec une impression d'amplification.
Les acouphènes subjectifs correspondent à des sifflements, des bourdonnements, des vrombissements... des bruits désagréables non réels.
Ils ne se manifestent pas tous à la même fréquence. Les bruits parasites peuvent être en continu, intermittents ou encore occasionnels.
Certains acouphènes sont temporaires, d'autres sont permanents.
Les différents types d'acouphènes
Plusieurs causes ont été mises en évidence : la perte d'audition, les traumatismes sonores, les traumatismes pathologiques ou encore des traumatismes psychologiques.
1. La perte d'audition
La perte d'audition peut venir avec l'âge. Un bon nombre d'acouphènes sont liés à une perte auditive. Mais la réciproque n’est pas forcément le cas : les acouphènes ne provoquent ni n’aggravent une perte auditive.
2. Les traumatismes sonores
En raison d'une exposition sonore :
- prolongée : la musique écoutée de façon répétitive avec écouteurs/casques ou encore le fait d’assister régulièrement à des concerts sans protection auditive...
- en une seule fois : niveau sonore trop élevé, concert en étant près des enceintes,...
Ces traumatismes sonores peuvent générer une perte d'audition.
Quand l'acouphène persiste 24h après l’événement traumatique, il est nécessaire de consulter un médecin urgemment.
3. Les traumatismes pathologiques
Différentes pathologies peuvent générer des acouphènes : les otites moyennes à répétition, l’otospongiose, la maladie de Ménière, des lésions de l’oreille interne, l’atteinte du nerf auditif... Consulter un médecin est indispensable.
4. Les traumatismes psychologiques
Contrairement aux idées reçues, des causes psychologiques peuvent parfois être à l'origine de l’apparition d’acouphènes : un choc émotionnel, une période de stress importante, un mal-être... En étudiant les acouphènes, les chercheurs ont découvert que dans un certain nombre d'acouphènes, le système auditif n'était pas le seul impliqué dans le mécanisme. Les systèmes de la mémoire, des émotions, de la perception consciente sont également impliqués. La manière de percevoir les acouphènes, en connexion aux réactions émotionnelles comme l'agacement, la colère, la peur que ça perdure..., la difficulté à se détourner de ce bruit dérangeant... Tout ceci correspond à la propre perception du problème et à la manière dont la personne se focalise dessus.
L’être humain a des capacités de focalisation et de defocalisation.
Par exemple, lorsque vous observez les enfants ou lorsque vous vous rappelez l'époque où vous en étiez un, au moment où ils chutent, ils se font mal, cette douleur engendre souvent des larmes. L'attention est focalisée sur la douleur. Et puis rapidement, leur attention est captée par quelque chose d'autre de très plaisant : un ami qui arrive avec un ballon de foot, un gâteau au chocolat, un papillon qui virevolte... ils oublient totalement la douleur qui pourtant est toujours là, la blessure n'ayant pas disparu. Mais, notre esprit n'a pas la capacité d’être pleinement focalisé sur deux choses en même temps : être accaparé par la douleur et en même temps être intéressé par la chose plaisante. Adulte, nous utilisons parfois beaucoup moins cette capacité que nous utilisions jeune.
Vous trouverez un article sur la gestion des émotions ici
Comment l'hypnose peut aider face aux acouphènes ?
Après avoir établi un diagnostic auprès de votre médecin traitant, différentes solutions peuvent apporté des résultats en fonction du type d'acouphènes :
le traitement de la surdité
les stimulations sonores
les médicaments divers
les thérapies alternatives dont l'hypnose
L'accompagnement en hypnose à travers plusieurs séances peut aider de différentes manières en fonction du type d'acouphène.
Pour ceux générés par un traumatisme sonore du type musique trop forte, un dommage physique a été provoqué. L'hypnose ne peut donc pas agir sur la partie physique. C'est le cas également pour les traumatismes pathologiques. Par contre, elle peut aider la personne à apprendre à défocaliser son attention des bruits parasites pour la refocaliser sur autre chose. Elle peut aussi aider à soulager sur les conséquences psychologiques comme une plus grande irritabilité, une baisse de la concentration, une peur latente que les acouphènes s'amplifient, viennent gâcher la vie...
Comme un enfant, imaginez à quel point la vie peut être tellement plus agréable, à chaque fois que quelque chose de désagréable surgit, votre esprit accepte son passage et puis naturellement vous ressentez que vous reportez toute votre attention sur les choses qui vous procurent du bien-être.
Pour les acouphènes psychologiques, le travail va s'orienter sur les émotions en lien avec l'acouphène.
Le nombre de séances est variable en fonction du type d'acouphène, des causes et des conséquences que celui-ci à engendrer.
C'est avec plaisir d'échanger si vous avez la moindre question. Retrouvez toutes les informations sur l'hypnose ainsi que mes coordonnées ici
N’hésitez pas à partager si vous aimez !
Bien à vous,
Laurie Le Borgès
Hypnose Paris 20
Bibliographie
- Inserm lien
- Passeport Santé lien
コメント