top of page

Relacher la pression avec l'hypnose

Dernière mise à jour : 12 mai

Se sentir sous pression est une réalité commune pour beaucoup de personnes. Que ce soit au travail, dans les relations personnelles ou face aux défis du quotidien, se sentir submergé peut rapidement arriver. 

Dans cet article, les symptômes, les causes, des exercices pour relâcher la pression et l'utilité de l’hypnose sont des thématiques abordées.



Les symptômes de la pression

Se sentir sous pression peut se manifester de différentes manières, aussi bien sur l’aspect physique que mental. Parmi les symptômes les plus fréquents, on retrouve l'anxiété, les tensions musculaires, les maux de tête, la fatigue chronique, l'irritabilité, les troubles alimentaires, les problèmes de sommeil… 

On peut également retrouver des troubles cardiovasculaires ou des problèmes digestifs.


Être à l’écoute de son corps est important pour identifier rapidement ces signaux et faire le nécessaire pour accompagner la sensation de pression.



Les causes de la pression 


Les sources de pression peuvent être multiples et varient en fonction de la situation personnelle de chacun. Les exigences professionnelles, les attentes sociales, les préoccupations financières et même les pressions imposées par soi-même peuvent être génératrices du sentiment de tension intérieure.

Certaines personnes se retrouvent à crouler sous le travail, la demande étant trop importante par rapport aux possibilités réelles d’effectuer les tâches demandées. Les responsabilités croissantes, les délais serrés et les attentes élevées peuvent créer un environnement propice au stress professionnel.

On retrouve souvent des personnes qui se retrouvent dans l’incapacité de dire non, de s’affirmer, de mettre des limites. Les responsabilités croissantes, les délais serrés

Les préoccupations financières, notamment dans un contexte d'inflation, peuvent également s'ajouter à cette pression. Dans certains cas, une anxiété disproportionnée est présente, liée à un sentiment plus global d'insécurité qui se reflète ensuite dans la sphère financière.

Les attentes sociales souvent en lien avec une forme de perfectionnisme peuvent créer une forte tension interne. La volonté de toujours bien faire les choses pour répondre aux attentes réelles ou supposées de l’entourage, des normes sociales plus générales peut générer un stress considérable. 

Les pressions infligées par soi-même comme des attentes irréalistes que la personne se fixe peuvent créer une pression interne difficile à supporter.


De nombreuses raisons sont donc possibles. C’est pourquoi identifier les causes spécifiques à chacun est important pour mieux apprendre à gérer cette pression.



Exercices pour relâcher la pression


De nombreux outils existent pour apprendre à réguler la pression notamment : 

  • la conscientisation : prendre conscience de sa propre pression est la première étape pour mieux la gérer. Identifier les déclencheurs spécifiques permet de choisir par la suite les outils les plus adaptés.


  • des exercices de respiration tels que la cohérence cardiaque (pour en savoir plus, c’est ici) ou encore la respiration profonde : prenez quelques minutes pour vous concentrer sur votre respiration. Inspirez profondément par le nez, retenez votre souffle pendant 4 secondes, puis expirez lentement par la bouche. Répétez plusieurs fois pour détendre le système nerveux.


  • la méditation : pratiquer la méditation régulièrement peut aider à développer une plus grande résilience face à la pression. Trouvez un endroit calme, asseyez-vous confortablement, concentrez-vous sur votre respiration et laissez les pensées passer sans les juger.


  • l'activité physique : l'exercice physique est un moyen efficace de libérer les tensions accumulées. Que ce soit par le biais d'une séance de sport ou d'une promenade, l'activité physique stimule la libération d'endorphines, les hormones du bien-être.


  • la planification et l'organisation : établir des priorités et organiser son temps de manière réaliste. Ne pas se surcharger lorsque c’est possible en étant le plus objectif possible et prendre le temps de regarder tout ce qui a été accompli pour s’auto féliciter de ce qui a été effectué afin de diminuer la sensation d'être dépassé par les événements.


  • la communication : partager ses ressentis avec des proches ou des collègues peut apporter un soulagement psychologique et des perspectives nouvelles.


Si cela ne s’avère pas suffisant, un travail plus en profondeur peut se révéler nécessaire.


relâcher la pression avec l'hypnose hypnose paris 20 laurie le borges


L’apport de l’hypnose pour relâcher la pression


L'hypnose permet aux personnes de revisiter des expériences passées, de changer des schémas de pensées et d'explorer des ressources internes pour faire face à la pression.


Pendant l'état hypnotique, le corps expérimente une relaxation profonde. Cette relaxation est souvent accompagnée de la libération d'endorphines, contribuant à diminuer les symptômes physiques et émotionnels associés à la sensation de pression.


L'hypnose permet de changer la perception des situations stressantes, de prendre du recul. Les suggestions données pendant l'état hypnotique peuvent permettre de prendre de la hauteur et ainsi remodeler la façon dont l'esprit interprète et réagit aux sources de pression.


L’accompagnement en hypnose se fait sur plusieurs séances afin de guider les personnes à leur rythme à travers le processus, adaptant les sessions en fonction des besoins spécifiques de chacun.



C'est avec plaisir d'échanger si vous avez la moindre question. Retrouvez toutes les informations sur l'hypnose ainsi que mes coordonnées ici



Bien à vous,

Laurie Le Borgès

Hypnose Paris 20

06 83 98 01 24




27 vues0 commentaire

Comments


bottom of page