L'onychophagie, c’est-à-dire le fait de se ronger les ongles, peut toucher aussi bien les hommes que les femmes.
Pour certaines personnes, une habitude voire une manie de se ronger les ongles s'est installée, avec plus aucun contrôle dessus. Le bout des doigts se détériore et devient très inesthétique. Il peut également concerner les peaux autour des ongles. Ce n'est pas une pathologie, c'est un TOC (Trouble Obsessionnel Compulsif). Pour en savoir plus sur les troubles obsessionnels compulsifs, vous trouverez un article sur le sujet dans le lien suivant : ici
Anxiété, stress, ennui, concentration... ou habitude prise
Dans un moment de pression, devant un film, de manière machinale dans les transports, pendant une réunion... pleins d'occasions se présentent où ce TOC peut s'enclencher. Parfois, l'onychophagie s'accompagne de certains troubles nerveux comme s’arracher les peaux autour des ongles ou encore s'arracher méticuleusement les cheveux, les cils et/ou les sourcils.
Les causes les plus fréquentes citées par ceux qui se rongent les ongles sont :
- l’anxiété, des angoisses, du stress (vous trouverez un article sur le sujet ici)
- le manque de confiance en soi ou l'estime de soi
- la concentration ou l'ennui
- une habitude prise, qui n'a plus lieu d’être au jour d'aujourd'hui. L'onychophagie commence souvent vers l'âge de 2 ans, régulièrement par mimétisme vis-à-vis de l'entourage : le père, la mère, un frère, une sœur qui se ronge les ongles. Ce trouble peut continuer à l'âge adulte ou être présent par phase d'intermittence.
Les conséquences de l'onychophagie
Plusieurs conséquences sont souvent notées : - l'aspect inesthétique : les ongles arrachés ou les petites peaux arrachées donnent un aspect inesthétique aux mains qui peut pour certains empêcher de se sentir à l'aise, confiant, voire de ressentir de la honte.
Les micro blessures autour des ongles peuvent aussi accroître les risques d'infections ou les risques bactériologiques comme l'herpès, les verrues… D'autant plus chez les enfants, qui portent souvent leurs doigts dans la bouche, ce qui augmentent les risques infectieux.
Dans certains cas beaucoup plus rares, le fait de traumatiser régulièrement l'ongle ainsi que de détériorer sa matrice provoque une noirceur de l'ongle. Et dans des cas extrêmes, l'ongle peut etre complètement détruit.
- les conséquences sociales : les personnes concernées peuvent avoir le réflexe de cacher leurs mains, l'aspect des ongles reflétant l'état psychologique, un sentiment de honte et de perte de confiance en soi peut se faire ressentir.
Quelles solutions pour faire face à l'onychophagie ?
Le dermatologue est le spécialiste concernant ce type de TOC. Certaines solutions sont proposées comme le vernis amer, un pansement ou un sparadrap discret. Prendre conscience aussi de cette habitude est une étape importante :
A quel moment vous vous ronger les ongles ? Est-ce que cela se produit pendant un moment de stress ?
Ou bien quand vous vous ennuyez ou au contraire que vous vous concentrez ?
Ou quand vous n'êtes pas à l'aise ?
Ou encore une forme d'impatience, de devoir être en action, de faire quelque chose ? Prenez le temps de noter les moments où vous constatez que vous êtes en train de vous rongez les ongles. Certaines personnes trouvent des solutions alternatives comme faire du sport ou encore mâcher un chewing-gum. Pour faire face au stress et/ou à l'anxiété, la relaxation, la sophrologie, des exercices de respiration ou encore l'hypnose sont des solutions.
Vous trouverez des vidéos d'exercice de respiration sur Youtube : - la cohérence cardiaque, vous trouverez la démonstration en vidéo sur le lien suivant : lien Le principe de cet exercice est d'inspirer pendant 5 secondes puis d'expirer pendant 5 secondes pendant 5 minutes. Le même temps à l'inspiration qu'à l'expiration doit être respecté. La cohérence cardiaque provoque une détente rapide. Dans l'idéal, l'exercice doit être réalisé 3 fois par jour, espacer d'un minimum de 4 heures entre chaque répétition. - la respiration par les sens, vous trouverez la vidéo ici : lien Cet exercice consiste à inspirer par le nez puis à expirer par la bouche. Le principe est de porter l'attention sur votre expiration à l'aide de l'un de vos sens : vous pouvez écouter le son de votre expiration, vous pouvez porter votre attention sur les sensations de la respiration, est-ce que l'air qui sort est frais ou chaud, ou vous pouvez aussi imaginer voir votre expiration : par exemple vous imaginez des bulles qui sortent, un rayon de soleil qui le représente..... Si avec ces mises en pratique, vous sentez que le problème n'est pas résolu, l'hypnose peut être une solution.
Pourquoi l'hypnose pour arrêter de se ronger les ongles ?
Plusieurs possibilités s’ouvrent.
S’il s’agit d’une habitude prise, un travail en hypnose profonde va accompagner à trouver comment
Si ce comportement est lié au stress, à l'anxiété, à l'ennui, le travail d’accompagnement en hypnose peut cibler ces sources psychologiques et émotionnelles pour entendre le message de ces émotions et avoir le choix pour vous d’effectuer le changement pour que l’émotion puisse s’apaiser et ainsi changer la perception du cerveau vis-à-vis de ce comportement.
L'accompagnement se fait sur plusieurs séances afin de découvrir et entraîner l'état d'hypnose, d'installer les conditions appropriées et d'effectuer les changements.
C'est avec plaisir d'échanger si vous avez la moindre question. Retrouvez toutes les informations sur l'hypnose ainsi que mes coordonnées ici
Bien à vous,
Laurie Le Borgès
Hypnose Paris 20
Bibliographie
- Santé Journal des Femmes lien
- Madmoizelle lien
Comments