Etre heureux en couple

Dernière mise à jour : 8 avr.

La faute à qui ?

Comment améliorer votre relation amoureuse, être plus en harmonie avec votre conjoint, de mieux le ou la comprendre... La première question à se poser est d'où vient le problème ? L'intérêt de cette interrogation est d’être le plus honnête possible, de prendre le maximum de recul pour avoir la possibilité de modifier les choses. Si la mauvaise foi l'emporte, il sera impossible de faire évoluer les choses dans le bon sens.

Etre heureux en couple avec l'hypnose, hypnose paris 20, Laurie Le Borgès, hypnotherapeute Paris 20

Une relation amoureuse est considérée comme saine si vous vous sentez : - en confiance, et en même temps, vous percevez que l’autre vous fait confiance - accepter pour qui vous êtes et accepter l'autre tel qu'il l'est - à l'aise avec l'autre, tout en restant vous même - encouragé(e), soutenu(e) Après chaque couple est différent, certains n'ont pas ces éléments présents mais sont très bien comme ils sont dans leur relation. La question est uniquement à se poser si vous sentez qu'il se passe quelque chose au sein de votre couple qui ne vous convient pas ou plus (ou qui ne convient pas ou plus à votre conjoint(e)). Parfois, les routes se sont éloignées ou une période d'un simple passage à vide est présent. Dans certaines situations, vous pouvez aussi prendre conscience que votre relation n'est absolument pas saine et vous souhaitez alors en sortir. Dans certains cas, la relation est même toxique, parfois depuis le début de l'histoire. Si vous voulez plus d'informations sur comment sortir d'une relation toxique, vous trouverez le lien ici. Et parfois la question n'est pas prise dans le bon sens : la faute est toujours reportée sur le conjoint.



L'acceptation de l'autre

Il n'est pas toujours évident de s'accepter soi-même, et donc encore plus dur d'accepter l'autre. Les différences, les défauts du conjoint ne sont pas toujours bien perçus, acceptés. Ceci peut aboutir à des conflits réguliers, des frustrations, des remises en question du couple jusqu'à aller à la rupture. Or, simplement, certains blocages personnels empêchent de trouver un épanouissement en couple.

Vous pouvez trouver un terrain d'entente avec votre partenaire pour discuter des choses qui ne nous conviennent pas mais certains éléments ne peuvent pas être changés chez votre partenaire : sa personnalité propre. En revanche, vous pouvez changer votre manière de voir les choses, vos propres réactions par rapport à votre partenaire sur certains comportements qui viennent de vous : manque de confiance en vous/en l'autre, manque d'adaptation, de compréhension, jalousie excessive, possessivité, colère, peurs... dans l'objectif d'établir une relation sereine et positive.


La peur de l'abandon est souvent présente dans un couple. Pour en savoir plus, vous trouverez un lien sur le sujet ici

L'acceptation des disputes


Dans un couple, une relation équilibrée n’est pas une relation sans conflit, mais plutôt une relation où le conflit peut être amené dans la conversation, il peut être exprimé et discuté sans mettre en danger la relation.

Lorsqu'une personne a des difficultés à gérer le conflit, des bases saines sont plus complexes à mettre en place. Les interactions sont plus fragiles, l'équilibre est plus précaire.

Les désaccords ou problèmes sont fuis mais pas résolus. Ils finissent très souvent par resurgir à un moment donné dans la relation et à l'affaiblir voir à y mettre un terme.

Pour en savoir plus, vous trouverez un lien sur le sujet : La place de la dispute dans le couple

L'entretien du couple


L'amour a tendance à s'effilocher si un soin n'est pas apporté à l'entretien du couple, qui en général, doit se faire par les 2 conjoints. Lorsqu'on interroge les couples heureux, plusieurs éléments reviennent régulièrement :

- la communication :

  • sur les sujets de désaccord. L'importance de pouvoir exprimer son point de vue et de trouver ensemble une solution.

  • sur les ressentis et l'affection que l'on porte à l'autre. Beaucoup de personnes ont besoin de savoir d'une manière ou d'une autre ce que l'autre ressent. Cette communication peut se faire de pleins de manières différentes en fonction de chacun : certains vont être plus portés sur les mots tandis que d'autres démontreront leur ressentis à travers des actions, ou encore des démonstrations physiques (comme des gestes tendres, des câlins...)


- la gestion du travail : le domaine professionnel n'empiète pas ou sur des courtes périodes sur la vie personnelle est un facteur de bien-être dans un couple

- la pratique d'activité en commun qui permet de créer du lien, de rapprocher

- le temps et l'investissement accordé au(x) projet(s) de vie pour les mener à terme ensemble


Chaque couple étant différent, cela ne veut pas dire que ce sont des règles absolues. Ce sont des pistes de réflexion.



Que faire pour (re)trouver un équilibre en couple ?

L'hypnose est une solution pour vous permettre de prendre conscience pleinement de où vous en êtes et de là où vous voulez aller dans votre couple.

En agissant sur les mécanismes inconscients, vous pouvez vous libérer de vos blocages, de vos peurs..., (ré)apprendre à avoir confiance en vous et en l'autre et ainsi vivre votre vie amoureuse en accord avec vous-même.

Si le problème est relié à la communication au sein du couple, une thérapie de couple peut vous apporter une grande aide.

C'est avec plaisir d'échanger si vous avez la moindre question. Retrouvez toutes les informations sur l'hypnose ainsi que mes coordonnées ici N'hésitez pas à partager si l'article vous a plu !

Bien à vous,

Laurie Le Borgès

Hypnose Paris 20

Bibliographie

- Marie France lien

- Marie Claire lien

100 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout