Certaines relations apportent son lot de problèmes et d'émotions négatives... : se faire rabaisser, être dévalorisé(e) par son conjoint(e), être harcelé(e) par son patron, rejeté(e) par la belle famille...
Et certaines personnes peuvent en avoir assez de vivre de cette manière là. Quelque soit la relation, on peut estimer que la base devrait de s'apporter mutuellement, de manière plus générale, des éléments bénéfiques.
Quelles sont les étapes pour pouvoir sortir d'une relation toxiques ?
En prendre conscience
Le premier élément consiste à prendre conscience de la toxicité de la relation et à l'admettre. Il est nécessaire d'accepter de voir les choses telles qu'elles sont et pas comme on aurait aimé qu'elles soient pour pouvoir ensuite avancer.
Admettre la part de responsabilité de chacun
On est tous responsable de nous même et donc de nos émotions, de nos choix. Dans quel sens le sommes nous ?
- on est responsable de nos émotions car c'est nous même qui réagissons face à telle situation de telle manière, avec telle émotion. Certes, nous aimerions parfois réagir autrement mais ce sont nos émotions, pas celle d'autrui.
- on est responsable de rester au contact d'une personne qui ne nous correspond pas car nous avons le choix la majorité du temps (sauf cas exceptionnel bien entendu. S'il y'a de la violence, c'est en premier lieu vers la police qu'il faut se tourner) : le choix de rester, de partir, de dire stop...
Prendre sa responsabilité ne veut pour autant dire se culpabiliser. Si nous avons fait tel ou tel choix, c'est que ce choix était là pour tenter de combler quelque chose. Nous faisons toujours du mieux que nous pouvons avec les moyens qui sont à notre disposition au moment où nous agissons. A priori, si nous pouvions faire mieux, nous le ferions, sans même hésiter.
Nos émotions ne sont pas mauvaises, elles sont là pour nous donner des informations. En apprenant à mieux les comprendre, on peut alors agir dessus.
Comprendre le message de nos émotions
Cette phase de décryptage est importante. Les émotions sont comme une langue étrangère, qu'il est important parfois de comprendre. Au début, ça peut ressembler à cette époque où les archéologues ont découvert les hiéroglyphes et ont tenté de les décrypter.
Nous avons 5 émotions primaires, qui ont chacune leur utilité :
- la tristesse : nous avons perdu quelque chose, quelqu'un d'important pour nous et nous avons ce deuil à faire, cette page à tourner... pour accepter de continuer d'avancer.
- la colère : nos valeurs n'ont pas été respecté par quelqu'un d'extérieur ou par nous même.
- la peur : un danger, qu'il soit physique mais aussi psychologique et/ou émotionnelle est présent et est contraire à notre bien-être.
- le dégoût : un système de protection qui, à la base, était là pour nous protéger de maladies, d'infections... Si nous sentons une odeur pestilentielle, nous avons pas envie de manger le plat devant nous. Mais il agit aussi sur les comportements, les attitudes qui vont à l'encontre de notre propre système de valeurs, de nos émotions et de nos croyances. C'est comme ça qu'on ressent du dégoût face à une manière d'agir qui ne nous correspond pas.
- la joie : une émotion de plaisir reliée à notre bien-être, qui est un indicateur puissant pour nous diriger vers les choses qui nous apportent du bénéfique dans notre vie.
Nous avons tous cette palette émotionnelle mais nous ne mettons pas le curseur au même endroit : les dangers ne sont pas considérés les mêmes pour tous, comme nos propres limites, nos valeurs...
Ecouter nos ressentis
Apprendre à laisser le mental de côté de temps à autre pour être plus à l'écoute de nos ressentis, de nos émotions et des messages délivrés.
Certaines personnes ont tendance à dénigrer leurs émotions, à vouloir les cacher, les fuir ou les rejeter. Et pleins de prétextes y aident : la fuite dans l'excès de réseaux sociaux, de séries TV, de jeux vidéos, de de sport, de travail, de sorties nocturnes... et le rejet sur l'extérieur : "c'est pas ma faute, c'est la société, c'est la politique, c'est mes parents, c'est mon conjoint..."
Mais en fuyant nos émotions, il est difficile voire impossible de savoir ce que l'on veut, ce qui nous apporte du bien et ce qui va donc nous apporter des ressentis et des émotions agréables.
Comprendre son mode de fonctionnement dans les relations
Il nous arrive de développer des sensations pour certains de manque, comme des impressions de rejet, d'abandon, de solitude, de ne pas exister.... Pour en savoir plus sur la peur de l'abandon, vous trouverez un article ici Ces ressentis peuvent être une source de développement de comportements compensatoires qui se répercutent dans les relations personnelles et/ou professionnelles.
Comprendre le fonctionnement des relations
Le mode de fonctionnement émotionnel compensatoire peut amener à rechercher inconsciemment des profils spécifiques, où l'un et l'autre avons un problème de fond similaire (peur du rejet, de l'abandon, recherche de reconnaissance...), qui peut se traduire par contre par des comportements très différents. Par exemple, une personne qui recherche de la fusion avec son partenaire, avec des émotions a très forte intensité et qui se lance très (peut être trop) rapidement avec quelqu'un qui oscille entre cette fusion et un côté conflictuel ou évitant (par peur du rejet). Sur du long terme, cette dualité crée une relation toxique, dont l'envie d'en sortir peut se faire ressentir.
L'article sur la dépendance affective peut vous intéresser. Lien : hypnose et dépendance affective
Un accompagnement en hypnose sur plusieurs séances peut apporter une aide pour les personnes qui souhaitent changer de comportement, apprendre à être plus à l'écoute de soi-même, évoluer vers des relations plus saines.
C'est avec plaisir d'échanger si vous avez la moindre question. Retrouvez toutes les informations sur l'hypnose ainsi que mes coordonnées ici
N'hésitez pas à partager si l'article vous a plu !
Bien à vous,
Laurie Le Borgès
Hypnose Paris 20
Bibliographie
- Santé Magazine lien
- Madame Le Figaro lien
Comments