Les bases de l'auto hypnose

Dernière mise à jour : 6 avr.

L'auto hypnose permet par soi-même, de manière indépendante, au moment précis où vous en avez besoin, de vous apporter une aide pour apaiser le stress, les tensions, la nervosité... et de réinstaller un calme intérieur, de la détente, de la confiance en soi... par exemple.

L'auto hypnose est conseillée pour gérer les petits problèmes du quotidien. Ce n'est pas l'outil idéal en cas de difficultés importantes comme une dépression, un burn out, une addiction... où il recommandé d'avoir un accompagnement adapté.


Les principes de l'auto hypnose sont les mêmes que ceux de l'hypnose, excepté que les suggestions ici sont faites par vous-même. Si vous souhaitez plus d'informations sur le fonctionnement de l'hypnose, ses bienfaits, veuillez cliquer sur le lien suivant : ici


Cet article permet de présenter les bases pour entrer en état d'hypnose.

Les bases de l'auto hypnose, hypnose paris 20, Laurie Le Borgès, hypnotherapeute Paris 20
Les bases de l'auto hypnose

Quels sont les éléments de base à savoir pour s'auto hypnotiser ?


La première des choses pour apprendre l'auto hypnose est de se mettre dans un endroit de préférence calme, où vous savez qu'on ne vous dérangera pas.

Je recommande de s'installer confortablement en position assise de préférence (éviter la position allongée si possible, le risque d'endormissement étant fort).


Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour partir sur de bonnes bases en auto hypnose :

- Définir votre objectif.

La première chose primordiale est donc que vous définissiez de manière précise votre objectif. Un seul à la fois. Si vous voulez travailler sur une colère et un manque de confiance en soi, ce sont deux sessions différentes que vous devez faire. Quand vous définissez votre objectif de manière claire et précise, vous pouvez orienter vos suggestions aisément dans ce sens. ex: je veux me détendre.


- Définir le temps.

Il est important de définir le temps que vous souhaitez vous retrouvez en état d'hypnose et de vous l'annoncer à vous même en préambule. Par exemple, "je souhaite rester 15 minutes dans cet état hypnotique". Dites le à vous-même comme si c'était quelque chose d'important. Si vous préférez, vous pouvez également mettre un réveil (avec une sonnerie douce de préférence).


- La respiration.

La respiration est un bon moyen d'entrer en la matière. Prenez une bonne inspiration et puis soufflez tranquillement cet air. Portez votre attention sur votre respiration, remarquez la température de l'air qui entre et qui sort, remarquez le mouvement que ça produit dans votre corps...

La méthode Betty Erickson

Cette méthode permet d’entrer en état hypnotique et de se relaxer facilement et rapidement. Avec une pratique régulière, elle permet d’entretenir sur du long terme une forme de bien-être. Les étapes : 1. Porter l'attention sur vos sens : visuel, auditif et kinesthésique (toucher, ressenti).

Il s’agit de regarder vraiment ce que vous voyez (couleurs, formes…), d'écouter vraiment ce que vous entendez (volume, sonorité…), de ressentir vraiment les sensations (toucher, sensations internes…). Par exemple :

L'aspect visuel : Je vois la lampe, je vois la chaise, je vois la plante, je vois le mur, je vois le tableau, je vois le miroir, … L'aspect auditif : J’entends l'horloge, j’entends la voiture rouler dans la rue, j’entends mon estomac qui gargouille, j'entends le bruit de ma respiration, j’entends le chat qui miaule, j’entends ma voix, … L'aspect kinesthésique : Je sens la chaise sous moi, je sens mes mains sur mes jambes, je sens mes pieds sur le sol, je sens mon cœur qui bat, je sens la température de la pièce, … 2. Ajouter un mot de liaison entre 2 éléments perçus ex : et, tandis que... 3. Faire une suggestion

Soyez progressif dans vos suggestions. En général, il est inutile de se suggérer dès le départ que vous êtes super méga confiant en vous si vous ressentez que vous en êtes très éloigné(e). Mais par contre, allez-y progressivement. Voici des exemples de suggestions : (…) et je ressens du relâchement dans mes épaules …. (…) et je ressens ce relâchement qui se diffuse progressivement dans les bras (…) et j’entends les bruits qui prennent un peu plus de distance (…) et je ressens ce relâchement qui amène le corps à être plus attiré vers le bas, à ressentir la lourdeur agréable de la détente... etc

Et après quelques suggestions légères que vous ressentez agir en vous, vous pouvez passer à des suggestions plus puissantes :

(...) et je commence à ressentir de la confiance

(...) et la sensation de confiance s'amplifie

En résumé : En moyenne, 2 éléments que vous percevez à travers vos sens + un mot de liaison + une suggestion Bien évidemment tout ceci est à adapter en fonction de vous, de vos ressentis aux suggestions qui vont plus ou moins vite en fonction de chacun.

Lorsque vous sentez que vous maîtrisez cette première partie, vous pouvez passer à l'étape suivante. Pour cela, je vous renvoie à la série d'articles sur la gestion des émotions qui contiennent des exercices d'auto hypnose. Vous trouverez le premier article dans le lien suivant : ici C'est avec plaisir d'échanger si vous avez la moindre question. Retrouvez toutes les informations sur l'hypnose ainsi que mes coordonnées ici


Bien à vous,

Laurie Le Borgès

Hypnose Paris 20

100 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout