Les bonnes résolutions de la nouvelle année : comprendre la psychologie à l’œuvre pour mieux réussir
- Laurie Le Borgès

- 2 janv.
- 4 min de lecture
En chaque début de nouvelle année, un phénomène très présent se répète pour de nombreuses personnes : le phénomène des bonnes résolutions. L’idée de fond repose sur le fait de devenir une meilleure version de soi-même.
Cependant, les statistiques montreraient qu’au bout de quelques semaines, la majorité de ces engagements personnels sont déjà abandonnés. Il existe donc un profond décalage entre l’intention et l’action. Comprendre les mécanismes psychologiques à l’œuvre au moment où l’on décide de changer comment utiliser cette énergie du renouveau pour créer des changements durables peut permettre de dépasser ce facteur bloquant.
L’effet “page blanche” de la nouvelle année
La nouvelle année peut agir comme un marqueur symbolique fort : elle peut représenter un cycle nouveau, comme si un espace mental se libère pour se réinventer. En psychologie, on le nomme le Fresh Start Effect, ou “effet nouveau départ”. C’est la tendance naturelle du cerveau à lui-même recadrer certains moments : nouvelle année, anniversaire, rentrée, changement de saison… comme s’il s’agissait d’opportunités d’évolution.
Ce phénomène repose sur plusieurs aspects :
le découpage temporel : le cerveau compartimente les périodes de vie. Janvier correspondrait à une frontière entre l’ancienne année et la nouvelle, un avant et un après
la motivation sociale : cela fait sens au niveau de la société qui semble fonctionner au même rythme avec les vœux, les bilans, les nouvelles habitudes…
l’optimisme projeté : cette période associée à quelque chose de festif, peut activer le biais de projection positive, l’envie de croire que demain sera meilleur
C’est ces différents aspects qui ensemble enclenche l’élan initial. Mais cet élan n’est pas toujours suffisant pour amener le réel changement.
Le blocage à tenir ses bonnes résolutions
Si aller au bout de sa bonne résolution ne fonctionne pas, ce n’est pas par manque de volonté ou de motivation. Les raisons, qui peuvent varier d’une personne à l’autre, sont souvent plus profondes :
L’économie d’énergie
Le cerveau a tendance à privilégier la stabilité et l’économie d’énergie. Tout changement d’habitude signifie une dépense cognitive plus importante. Le mécanisme d’évitement peut alors se mettre en route dès que la nouveauté devient inconfortable.
Des objectifs trop larges ou abstraits
Certaines résolutions telles que “je vais perdre du poids”, “je vais arrêter de stresser”, “je vais faire du sport” sont très louables mais beaucoup trop vagues pour le cerveau. Elles manquent de stratégie et de clarté. Elles ont besoin de répondre au comment, pourquoi …
La non-activation du système de récompense
Pour installer une nouvelle habitude, elle doit apporter rapidement une gratification. Sans satisfaction immédiate, l’ancien comportement peut facilement revenir.
Un conflit intérieur
Un certain nombre de résolutions sont vouées à l’échec car elles ne sont pas en accord avec les besoins profonds. On se retrouve face à une part de soi qui veut changer et une autre part qui résiste.
Un accompagnement en hypnose peut apporter une aide lors de conflits intérieurs. Pour en savoir plus sur le sujet, c’est ici
Les outils psychologiques pour pouvoir s’aligner aux bonnes résolutions
Plusieurs éléments peuvent apporter une aide :
fixer des challenges réalistes et alignés
En premier lieu, il s’agit de mettre au clair ce que vous souhaitez réellement, pour vous-même et non sous la pression extérieure. L’idéal est de définir un challenge spécifique, mesurable, motivant, atteignable et temporel.
Ex :
faire 15 minutes de marche rapide 4 fois par semaine pendant 3 mois
pratiquer 5 minutes de respiration chaque matin pour diminuer mon stress
lire 10 pages d’un livre par jour
Pour en savoir plus, vous trouverez un article sur comment se fixer un objectif de manière efficace ici
toucher l’intention derrière la résolution
Travailler sur l’intention profonde peut renforcer l’engagement.
Souvent, l’objectif visible n’est que la surface. Par exemple, derrière la pensée “je veux perdre du poids”, on peut trouver comme réelle intention “je veux me sentir plus libre dans mon corps” ou encore derrière “je veux arrêter de fumer”, il peut y avoir “je veux respirer mieux et me sentir fier.e de moi”.
fractionner les challenges
Notre motivation fonctionne par petites victoires. Fractionner, c’est permettre d’entretenir votre motivation et la nourrir de ressentis positifs, ce dont elle raffole.
“Je vais faire une séance de sport de 10 minutes aujourd’hui” fonctionne en général bien mieux que “je vais faire du sport toute l’année”.
Le défi parait beaucoup plus simple, accessible, et cela amène une dynamique.
installer un rituel et non une obligation
Beaucoup de personnes ont des difficultés à fonctionner par obligation. Cela peut rapidement démotiver. A l’inverse, la création de rituel peut plus facilement apaiser, structurer et rassurer.

En quoi l’hypnose peut aider à tenir ses résolutions ?
L’hypnose peut accompagner la volonté de changer d’habitudes, en travaillant directement sur les mécanismes inconscients, là où se logent les automatismes, les blocages et les résistances :
agir sur les résistances inconscientes : Certaines parts de soi peuvent avoir des difficultés à se séparer de l’ancien comportement parce qu’il peut apporter un bénéfice inconscient tel que la sécurité, le réconfort, le confort... En état d’hypnose, un dialogue peut s’établir avec ces parts, pour les rassurer et les réorienter
stimuler la motivation profonde : en état hypnotique, on peut réactiver des ressources internes telles que la confiance en soi, la détermination, la clarté, l’énergie… et accroître l’intention initiale
reprogrammer les automatismes : l’état hypnotique peut favoriser la création de nouveaux réflexes internes, de nouveaux circuits neuronaux qui simplifient le passage à l’action
visualiser le changement : l’état hypnotique peut amener à ressentir comme réelle la version future de soi, ce qui peut amplifier naturellement le désir et la cohérence du challenge
réduire le stress et la surcharge mentale : Certaines bonnes résolutions qui échouent proviennent de l’anxiété ou du manque de disponibilité mentale. En travaillant sur la détente et la clarté mentale, l’état hypnotique rend l’esprit plus flexible et plus apte à changer
Vous souhaitez un conseil adapté à votre situation ? Contactez-moi dès maintenant, ce sera avec plaisir d'échanger.
Vous souhaitez prendre rdv ? C'est ici
Bien à vous,
Laurie Le Borgès



Commentaires