top of page

Les douleurs chroniques : comment l'hypnose peut aider ?


Les douleurs chroniques, qu'elles soient causées par des problèmes médicaux ou bien à des blessures persistantes, peuvent avoir un impact fortement dommageable sur la qualité de vie d'une personne.

Alors que les traitements traditionnels tels que les médicaments analgésiques peuvent apporter un soulagement temporaire, de nombreuses personnes se tournent vers des approches alternatives pour gérer leurs douleurs.

L'hypnose apparaît comme une des possibilités qui s’offrent aux personnes pour gérer autrement leurs douleurs.



Comprendre les douleurs chroniques

Les douleurs chroniques peuvent résulter de diverses conditions médicales, telles que l'arthrite, la fibromyalgie, les maux de dos chroniques, les migraines, et d'autres troubles neurologiques.


Des blessures graves, des accidents ou des traumatismes peuvent entraîner des douleurs persistantes, souvent liées à des lésions musculaires, nerveuses ou articulaires.


Le lien entre la douleur chronique et les troubles psychologiques tels que la dépression et l'anxiété a été établi. Ces conditions peuvent interagir de manière complexe, amplifiant la perception de la douleur.



Les symptômes des douleurs chroniques

La caractéristique principale des douleurs chroniques est la durée, d’au moins six mois à plus.

Les douleurs chroniques peuvent entraîner une baisse de la qualité de vie se répercutant sur la capacité à effectuer des activités quotidiennes mais aussi le sommeil, la concentration et la mobilité.

Les douleurs chroniques peuvent s'accompagner d’une fatigue persistante, ainsi que des problèmes émotionnels tels que la frustration, la colère et la dépression.


gestion douleur hypnose paris 20 laurie le borges

Comprendre comment l’hypnose peut aider face aux douleurs chroniques ?


L'hypnose peut être utilisée pour modifier la perception de la douleur et améliorer la capacité de la personne à faire face.

La douleur est en partie subjective et peut être modifiée par la manière dont le cerveau la perçoit. En induisant un état de conscience modifié, le praticien en hypnose peut aider la personne à changer sa perception de la douleur, la rendant moins intense.


L'hypnose est un état de concentration profonde et de relaxation, caractérisé par une augmentation de la réceptivité à la suggestion. Bien que souvent associée à des représentations de scènes de spectacle, l'hypnose est une pratique sérieuse utilisée dans le traitement de divers problèmes de santé et est même utilisée de plus en plus dans les hôpitaux.


L'hypnose peut également impacter les réponses physiologiques du corps à la douleur. En guidant la personne à travers des suggestions spécifiques, le praticien en hypnose peut activer les mécanismes naturels de soulagement de la douleur du corps, tels que la libération d'endorphines.


Plusieurs études ont mis en évidence l'efficacité de l'hypnose dans la gestion de la douleur, et les résultats sont encourageants.




Comment se déroule un accompagnement en hypnose pour la gestion de la douleur ?


Avant de commencer toute séance d'hypnose, un suivi médical est indispensable pour établir le diagnostic d’une douleur chronique.

La première phrase de l’accompagnement est de définir la nature de la douleur et les objectifs.


Ensuite vient l'induction. Elle amène des techniques de relaxation profonde pour amener la personne dans un état d'attention focalisée.


Une fois en état d'hypnose, le praticien guide la personne à travers des suggestions spécifiques visant à modifier la perception de la douleur, qui peuvent amener à imaginer des sensations agréables ou la visualisation de la baisse de l'intensité de la douleur par exemple.


Le travail s’effectue plusieurs aspects :

  • la compréhension de la douleur : la douleur est affectée par des facteurs physiques, émotionnels, cognitifs et environnementaux.

  • la gestion des émotions : La douleur peut générer des émotions désagréables telles que la frustration, la colère, l'anxiété et la dépression. L'hypnose permet d’apprendre à développer des stratégies pour gérer ces émotions et amener un état d'esprit plus positif face à la douleur

  • la modification des schémas de pensée : Les pensées et les croyances négatives peuvent accroître la perception de la douleur. Un travail sur le changement de ce système de pensées et croyances pour y installer des plus utiles

  • l’environnement et les ressources internes : la douleur chronique peut impacter la qualité de vie et les relations sociales. L'hypnose peut aider à améliorer la communication avec l’entourage, à accepter les changements de vie...



Les bienfaits de l’hypnose dans la gestion des douleurs chroniques


L'utilisation fréquente de médicaments analgésiques peut amener des effets secondaires indésirables. L'hypnose propose une approche non médicamenteuse.


En aidant à mieux gérer leur douleur, l'hypnose peut contribuer à une amélioration significative de la qualité de vie. Les personnes peuvent retrouver une plus grande fonctionnalité et participer plus activement à leurs activités quotidiennes.

L’apprentissage de l’auto hypnose (pour en savoir plus, c’est ici) permet de pouvoir, de manière autonome, savoir gérer la douleur.



L’importance de l’auto gestion et du style de vie face aux douleurs chroniques

En complémentarité, adopter des pratiques visant à favoriser et/ou améliorer le rapport à la douleur, tels que :


  • l’exercice régulier : l'exercice adapté à la condition physique de chacun peut renforcer les muscles et améliorer la mobilité.

  • la gestion du poids : permet de diminuer la pression sur les articulations, atténuant ainsi la douleur.

  • un sommeil de qualité : mettre en place des habitudes de sommeil saines favorise la récupération et peut réduire la sensibilité à la douleur.



C'est avec plaisir d'échanger si vous avez la moindre question. Retrouvez toutes les informations sur l'hypnose ainsi que mes coordonnées ici



Bien à vous,

Laurie Le Borgès

Hypnose Paris 20

06 83 98 01 24


91 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page