top of page
Photo du rédacteurLaurie Le Borgès

Peur du rejet : comment l’hypnose peut apporter une aide ?

Dernière mise à jour : 6 mai

Se sentir seul, rejeter arrive à la plupart des gens à un moment donné de leur vie. En phase passagère, ce ressenti est tout à fait normal et peut même parfois se révéler bénéfique en invitant la personne à créer du changement dans sa vie.

Mais lorsque ce ressenti prend une forme plus durable ou atteint des niveaux disproportionnés, un accompagnement peut se révéler utile.

La question d’arriver à se sentir exister, à se sentir à sa place, à être aimé, apprécié, accepté en étant soi-même… a une signification importante lorsqu’on sent que ce n’est pas le cas.



D'où vient ce sentiment de rejet ?


Rejeter signifie s’opposer, mépriser ou dénier. On peut parfois aussi y ajouter la notion de “ne pas aimer” quelqu’un ou quelque chose.

Se sentir rejeté vient souvent toucher la personne dans sa globalité. Un enfant rejeté peut grandir avec la croyance que les autres sont meilleurs que lui par exemple. Il peut considérer qu’il n’a pas vraiment sa place dans ce monde. Il peut développer des comportements tels que la peur de s’exprimer, la peur de s’affirmer et va porter toute son attention sur les autres pour ne pas les déranger ou les contrarier. La personne rejetée risque d’évoluer en vivant dans l’ombre et dans des limitations qu’elle peut se fixer dans différents domaines de sa vie.


Plusieurs raisons peuvent expliquer ce sentiment de rejet :

  • être né(e) d'une grossesse non désirée

  • le sexe de l’enfant non voulu consciemment ou inconsciemment par un des parents ou les deux

  • une absence d’un des parents

  • un rejet verbal ou physique “tu es nul(le)”, “tu n’y arriveras jamais”, “tu es un bon à rien”...

  • un ou plusieurs traumatismes suite à un sentiment de rejet dans des situations amoureuses, amicales...

La liste est non exhaustive.


La peur du rejet peut venir du besoin de se sentir aimé. Ce manque d’amour ressenti crée un manque que la personne peut tenter de combler avec les autres. La personne tente de trouver à l’extérieur comment faire grandir son estime et sa confiance en soi. Cependant, cela ne fonctionne pas toujours à long terme. Parfois, il peut s’avérer bénéfique d’apprendre à s’aimer et prendre soin de qui on est pour permettre de faire face à cette peur du rejet. Pour en savoir plus sur l'image que vous avez de vous, retrouver l'article sur le sujet ici


Le rejet fait partie des 7 blessures d'abandon. On y retrouve également l'humiliation, la trahison, l'injustice, l'abandon, la dévalorisation, la privation.



Quelles sont les conséquences du sentiment de rejet ?


Régulièrement, la peur du rejet met en place une dépendance affective. Pour en savoir plus, vous trouverez un article sur le sujet ici

Cette dépendance correspond au besoin de se sentir exister pour quelqu’un d’autre, comme si l’attention de l’autre permettait de se sentir vivant. Sans ce sentiment d’exister pour l’autre, la personne a l’impression de disparaître, de ne plus exister, d'être seule.

Elle s’interdit d’exister, d’être heureuse et de connaître réellement l’amour. Les relations sont très souvent auto saboter par précaution pour éviter de souffrir. Seulement, la personne finit par souffrir de cette fuite perpétuelle et du sentiment de non existence. Les personnes rejetées souffrent alors d’un sentiment d’isolement. Un cercle vicieux se forme qui auto alimente le sentiment de rejet.


La personne porte un masque pour se protéger et ainsi éviter de revivre une situation douloureuse. La personne a besoin sans cesse de l’approbation d’autrui et n’ose pas exprimer son opinion. La problématique de trouver sa place devient centrale pour une personne rejetée. Une souffrance liée à la quête de légitimité se fait ressentir.


Les personnes qui ont l’impression d'être rejetées sont souvent trop gentilles et n’osent pas dire non par peur. En général, les personnes se retrouvent confrontées au fait que dire oui à tout ne crée pas de relations saines. Apprendre à exprimer son avis, à défendre son point de vue est un élément important, au risque sinon de cumuler un grand nombre d'émotions à l'intérieur générant une souffrance. Nous sommes tous différents et afin que chacun puisse respecter l’autre, il est essentiel d’exprimer ce qu’on ressent. C’est d’ailleurs ce qui fait que chaque personne est différente et donne envie à certaines personnes de plus la connaître, de l’apprécier et de l’aimer.

peur du rejet hypnose paris 20 laurie le borges hypnotherapeute


En quoi un accompagnement en hypnose peut aider face à la peur du rejet ?


Plusieurs solutions existent pour se sentir plus libre, s’épanouir et s’aimer.

Avant tout, la première étape consiste à en prendre conscience et à l’admettre. Accepter la présence de ce sentiment de rejet.

Ensuite, il convient de pouvoir se pardonner et pardonner aux autres, arrêter de fuir sans cesse et de faire face à sa peur.

L’aide d’un professionnel peut s’avérer utile. L’accompagnement en hypnose sur plusieurs séances est utile pour amener sur le chemin permettant d’apprendre à s’accepter, à s’aimer et à s’affirmer.

Les séances d'hypnose permettent d’aller travailler sur les traumatismes, qu’ils soient conscients ou non, permet de modifier les ressentis intérieurs, les pensées et les croyances limitantes, permet d’aller ancrer intérieurement des schémas positifs sur l’expression de ses ressentis, l’affirmation de soi…


C'est avec plaisir d'échanger si vous avez la moindre question. Retrouvez toutes les informations sur l'hypnose ainsi que mes coordonnées ici


Bien à vous,

Laurie Le Borgès

Hypnose Paris 20

Bibliographie


Psychologies.com lien

Passeportsanté.fr lien


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page