top of page

La comparaison excessive : une forme de pression insidieuse et constante

Dernière mise à jour : 3 nov.

Dans une société où la performance, la réussite et l’apparence sont omniprésentes, la comparaison est devenue pour certains un réflexe quasi automatique. Les personnes peuvent alors se comparer à leurs amis, à leurs collègues, à des inconnus dans la rue ou sur les réseaux sociaux, à des célébrités ou encore à des standards culturels souvent irréalistes. 

Dans certaines circonstances, la comparaison peut servir de moteur pour s’améliorer et évoluer mais elle peut rapidement devenir nocive lorsqu'elle amène de l’insatisfaction, la perte d’estime de soi, de la jalousie, de la honte ou encore de la culpabilité.



La comparaison : un mécanisme psychologique naturel

La tendance à se comparer serait un comportement humain instinctif. Des recherches indiquent que dès l'âge de 4‑5 ans, les enfants peuvent faire des comparaisons simples (autour de la performance, de la réussite) et réagir émotionnellement à des comparaisons positives ou négatives Des questionnements tels que suis-je aussi fort que ma/mon ami.e ? Est-ce que je fais aussi bien que mes frères et sœurs ? peuvent apparaître dès l’enfance.  

Cette comparaison sociale peut apporter des bénéfices lorsqu’elle motive à progresser ou à atteindre des objectifs bénéfiques. Le psychologue Leon Festinger est l’auteur de la théorie de la comparaison sociale où il mentionne le fait que nous évaluons nos opinions et nos capacités en nous comparant aux autres.

Mais ce fonctionnement devient destructeur lorsqu’il devient obsessionnel, irrépressible et/ou constamment dévalorisant. Dans ce cas de figure, le mécanisme n’incite plus à l’évolution, mais à l’auto-dévalorisation permanente.


Les effets délétères de la comparaison sur le bien-être mental

On constate plusieurs effets négatifs, notamment :


  • La baisse de l’estime de soi

Se comparer constamment à ceux qui paraissent “mieux réussir” génère un sentiment d’infériorité. Les réseaux sociaux renforcent ce mécanisme, car beaucoup de personnes y montrent que ce qu’elles ont choisi de montrer et très souvent une version idéalisée de leur vie. Cela peut amener à créer l’illusion que les autres ont une existence parfaite, générant frustration, jalousie ou sentiment d’échec.


  • L’anxiété et le stress

La comparaison permanente peut engendrer une pression constante : celle d’être plus productif(ve), plus mince, plus intelligent.e, plus riche… Ce sentiment d’inadéquation face à des normes souvent inatteignables est une cause importante d’anxiété, pouvant générer de l’épuisement émotionnel.


  • La dépression

À long terme, l’accumulation de pensées et de sentiments négatifs peuvent conduire au développement de troubles dépressifs. La personne en arrive à se définir uniquement en négatif, à travers ce qu'elle n’est pas, ce qu’elle n’a pas, ou ce qu’elle a échoué.


  • L’isolement social

La comparaison peut amener à éviter les autres par peur d’être jugé.e, par honte de ne pas être à la hauteur ou encore par un sentiment de déconnexion. Un cercle vicieux se crée où l’isolement amplifie la souffrance psychologique.


Le FOMO (la peur de rater une opportunité ou un événement important) peut aussi en découler. Pour en savoir plus sur le sujet, c'est ici


Les causes possibles de la comparaison excessive


Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette tendance à se comparer de manière disproportionnée :


  • Un besoin d’identité et d’appartenance

En général, l'être humain cherche naturellement à appartenir à un groupe. La comparaison permet de savoir si l’on rentre dans les critères du groupe et aide à définir qui l’on est, ce qu’on vaut. Cependant, quand la construction identitaire repose uniquement sur l’évaluation des autres, elle devient instable et fragile.


  • Une éducation basée sur la performance

Que ce soit à la maison avec les parents, à l’école ou encore dans une activité sportive, certains schémas éducatifs valorisent la compétition au détriment de la coopération. Être “le meilleur” devient l‘objectif premier, ce qui crée une mentalité de rivalité dès le plus jeune âge.


  • Un manque d’amour ou de reconnaissance

Si dès l’enfance ou dans ses relations, la personne ne se sent pas suffisamment valorisée ou aimée, elle peut chercher à combler le sentiment de vide/de solitude/de ne pas se sentir exister pleinement, en ayant recours à la comparaison aux autres pour trouver un sens ou une validation externe.



Les problèmes en lien à la comparaison excessive


La comparaison peut révéler des problématiques psychologiques plus profondes :

  • le perfectionnisme qui conduit à vouloir toujours être meilleur, sans jamais être satisfait, sans jamais se sentir suffisant tel qu’on est. Vous trouverez un article sur le sujet ici 

  • Le syndrome de l’imposteur qui amène à douter constamment de sa légitimité

  • des blessures émotionnelles comme des humiliations, un manque de reconnaissance, des critiques constantes

  • de la dépendance affective : en se définissant à travers le regard d’autrui. Vous trouverez un article sur le sujet ici

  • des troubles anxieux ou dépressifs : la comparaison agit alors comme amplificateur de ces troubles

comparaison-hypnose-paris-20-laurie-le-borges

L’apport de l’hypnose pour sortir de la comparaison excessive 


L’hypnose peut intervenir sur différents aspects :  

  • modifier les schémas inconscients

L’hypnose permet de travailler sur les pensées limitantes dont certaines existent depuis longtemps. Ex: je dois être parfait.e pour être aimé.e, je ne vaux rien si je ne réussis pas mieux que les autres…


  • renforcer l’estime de soi

L’acompagnement en hypnose peut aider à se reconnecter à sa valeur personnelle, en dehors de toute comparaison.


  • se libérer du regard des autres

En état hypnotique, les origines du besoin de validation extérieure peuvent être explorer pour pouvoir ensuite générer des ressentis de sécurité intérieure, rassurant et de confiance.


  • développer une meilleure connaissance e soi

Un travail sur un retour au moment présent, un recentrage sur ses propres sensations, objectifs, valeurs en déconnexion des normes extérieurs peut être entrepris. 


  • diminuer l’anxiété de performance

L’accompagnement en hypnose peut aider à réduire les ruminations, les scénarios catastrophes imaginés et la pression de devoir faire mieux.


Le travail d’accompagnement en hypnose se fait sur plusieurs séances


Vous souhaitez un conseil adapté à votre situation ? Contactez-moi dès maintenant, ce sera avec plaisir d'échanger.


Vous souhaitez prendre rdv ? C'est ici


Bien à vous,

Laurie Le Borgès






Bibliographie

Théorie de la comparaison sociale lien

Psychologies.com lien 


 
 
 

Commentaires


bottom of page