top of page

Le perfectionnisme : comment le surmonter ?

Dernière mise à jour : il y a 2 jours

Le comportement perfectionniste peut permettre de se fixer et d'atteindre des objectifs élevés. A l'inverse, il peut aussi générer une volonté de se montrer irréprochable, parfait aux yeux des autres. 

Le perfectionnisme peut amener une insatisfaction permanente accompagnée d'anxiété, de honte et de culpabilité. Le futur est appréhendé et l'échec fait alors peur.

Souvent valorisé dans notre société, le perfectionnisme peut aussi entraîner de nombreuses difficultés psychologiques et sociales. 



Le fonctionnement du perfectionnisme 


Un grand nombre de personnes valorisent amplement le fait d'avoir de fortes exigences. Des exigences élevées peuvent permettre d’atteindre un niveau de performance optimal. La comparaison est souvent faite avec les athlètes qui s'entraînent longtemps et durement pour atteindre l'excellence. Viser l'excellence serait également associé à une personne assidue et à une grande force de caractère. C’est donc un atout utile dans un certain nombre de situations.


Le revers de la médaille pour certaines personnes est lorsque cela conduit à une tendance à fixer des exigences si élevées qu'elles ne peuvent être atteintes ou ne le sont qu'avec grandes difficultés et forte pression. Les personnes perfectionnistes sont souvent convaincus que tout ce qui n'est pas parfait n’a aucune valeur. Les imperfections minimes sont graves. L’idée d'essayer de faire du mieux qu’on peut, que faire des erreurs de temps à autre est inéluctable et n’est pas forcément synonyme d’échec est inconcevable. Le droit à l’erreur n’existe pas, c’est un échec, une déception profonde pour eux et pour les autres.


Vous retrouverez l'article sur le syndrome de l'imposteur ici


On distingue parfois plusieurs types de perfectionnistes en fonction des motivations qui sont différentes : 

  • le perfectionnisme orienté vers soi

Insatisfaction permanente envers soi-même, très critique envers soi-même, les échecs et les critiques ne sont pas acceptés. Remise en question permanente, anxiété, parfois solitude accompagnée de déprime.


  • le perfectionnisme par rapport au regard d’autrui

Performance en fonction du regard des autres, action en fonction de ce qui est imaginé que les autres pensent de soi. Choix d’un travail exigeant et respectable non pas par intérêt réel mais pour le prestige qu’ils procurent. Forte anxiété avec insatisfaction permanente en lien avec la performance qui doit toujours être plus élevée. Cela peut amener à la dépression.


  • le perfectionnisme tourné vers autrui

Exigence envers soi-même et envers les autres. Les autres ne sont pas assez bien et leurs moindres erreurs sont jugées.


Pour en savoir plus sur les pensées automatiques, c’est ici


Les relations amicales et amoureuses sont difficiles voire inexistantes. Cela peut parfois être en lien avec le TOC du couple, qui consiste à remettre en question en permanence son amour pour l'autre.



Les causes du perfectionnisme

Plusieurs facteurs peuvent contribuer à son développement comme :


  • les facteurs familiaux : les enfants de parents perfectionnistes ou très exigeants, avares en compliments et à la valorisation peuvent intérioriser ces attentes et développer des comportements perfectionnistes. Une éducation stricte, où les erreurs sont peu tolérées, peut aussi inciter les enfants à viser une perfection irréaliste pour obtenir l'approbation de leurs parents.


  • les influences culturelles et sociales : la tendance sociétale visant à valoriser les performances élevées et la réussite peut pousser certaines personnes à adopter des comportements perfectionnistes. Les réseaux sociaux peuvent exacerber ce phénomène en créant des attentes irréalistes à travers la comparaison constante avec les autres. Pour en savoir plus en vidéo : ici


  • les facteurs génétiques : des études suggèrent que certaines personnes pourraient être génétiquement prédisposées à développer des traits perfectionnistes.




Les conséquences du perfectionnisme


Le perfectionnisme peut amener des répercussions négatives sur différents aspects :


  • l’insatisfaction répétée : par une difficulté à apprécier les réussites, à les minimiser, à trouver toujours une raison extérieure et à se concentrer plutôt sur ce qu'ils n'ont pas accompli ou sur leurs défauts. Cela peut générer une insatisfaction permanente et une faible estime de soi.


  • le stress et l’anxiété : des objectifs irréalistes sont fixés par les perfectionnistes qui  se sentent constamment sous pression pour les atteindre ce qui engendre un stress élevé et de l’anxiété.


  • les relations personnelles : les exigences élevées et les critiques régulières envers soi-même et les autres peuvent nuire aux relations personnelles et professionnelles. Les perfectionnistes peuvent avoir des difficultés à travailler en équipe, à trouver un partenaire, à se faire des amis et à maintenir des relations harmonieuses.


  • la procrastination : la peur de ne pas être parfait peut paralyser les personnes perfectionnistes, les empêchant de commencer ou de terminer des tâches par peur de l'échec ou de la critique. Pour en savoir plus sur la procrastination, c’est ici


  • le syndrome du paradis : le corps en relâchant la pression du perfectionnsime, les défenses immunitaires s'affaiblissent et la personne concernée peut tomber malade (rhumes...) Pour en savoir plus, c'est ici


Pour comprendre le sujet en video (avec humour) : ici



Les troubles associés au perfectionnisme

Le perfectionnisme peut être en lien avec divers troubles psychologiques :


  • les troubles anxieux, les phobies sociales et les troubles obsessionnels compulsifs (TOC) sont fréquemment observés chez les perfectionnistes.


  • la dépression : la tendance à se focaliser sur les échecs et à oublier les réussites peut mener à des sentiments de désespoir et de dépression.


  • les troubles alimentaires : le perfectionnisme est un facteur de risque pour les troubles de l'alimentation, comme l'anorexie et la boulimie, où le contrôle excessif sur le corps et l'alimentation reflète les mêmes tendances perfectionnistes.


  • le burnout : dans le contexte professionnel, le perfectionnisme peut amener à l'épuisement professionnel, où la pression constante pour être parfait entraîne un épuisement mental et physique.

perfectionisme hypnose paris 20 laurie le borges


L'aide de l'hypnose concernant le perfectionnisme


Un accompagnement en hypnose peut s'avérer utile pour les personnes perfectionnistes pour travailler sur différents sujets tels que : 


  • la réduction de l'anxiété et du stress 

  • la modification des croyances limitantes 

  • accepter les erreurs, les échecs

  • améliorer l'estime de soi 

  • encourager des attentes plus réalistes


La liste est non exhaustive. Le travail est adapté en fonction de la personne et est un suivi sur plusieurs séances


Vous souhaitez un conseil adapté à votre situation ? Contactez-moi dès maintenant, ce sera avec plaisir d'échanger.


Vous souhaitez prendre rdv ? C'est ici


Bien à vous,

Laurie Le Borgès


 
 
 

Commentaires


bottom of page