Tomber malade pendant les vacances : le syndrome du paradis
- Laurie Le Borgès
- 1 juil.
- 4 min de lecture
La veille ou les premiers jours des vacances, le corps relâche la pression, les défenses immunitaires s'affaiblissent et vous tombez malade.
Régulièrement, on l’associe au changement de régime alimentaire, à un changement climatique, à des excès de nourriture et/ou d'alcool, à la déshydratation…, mais ce n’est pas toujours le cas. Certaines personnes commencent leurs vacances malades, et passent quelques jours au lit, à moucher, à tousser, avoir mal à la gorge, à prendre des médicaments... C'est ce qu'on appelle le syndrome du paradis ou la maladie des loisirs.
Le fonctionnement du syndrome du paradis
Le travail demande de l’attention, de l'énergie, de la réactivité, de l'efficacité... Cela engendre du stress qui vient stimuler notre organisme tout au long de l’année.
Ces mécanismes servent également à entretenir nos défenses immunitaires et nous rendent plus résistants aux maladies.
Le travail, même s'il génère du stress, amène la production de cortisol, de noradrénaline et d'adrénaline. La libération du cortisol permet de booster les niveaux d'énergie.
Le cortisol en complément de la noradrénaline et de l’adrénaline génèrent ensemble une augmentation de la pression artérielle qui est bénéfique à l’acuité intellectuelle et aux performances physiques.
Le stress est donc utile puisqu’il permet d’améliorer les performances mentales et physiques. Lorsque la phase de stress est finie, le corps se relâche. L’étape de détente régulière est essentielle pour éviter un état d'épuisement.
Cependant, lorsque nous décompressons, le cerveau se détend et le système immunitaire ralentit. Nous devenons alors plus vulnérables et moins capables de résister aux microbes et virus. Quand on est plus relax, on sécrète moins d’adrénaline, on se défend donc moins et on peut plus facilement tomber malade. On fait face aussi à la fatigue accumulée pendant la période de stress.
Chez les personnes sujettes à un stress qui s’étale dans la durée, le stress chronique ou à un état dépressif, la production excessive de cortisol génère une résistance et un dérèglement, pouvant avoir de nombreuses conséquences nocives pour l’organisme.
Au fil du temps, des conséquences néfastes peuvent survenir telles la fatigue, une usure morale, des maux physiques tels une hausse de la tension artérielle... Le corps réagit de moins en moins bien. Pour en savoir plus sur le stress chronique, c’est ici
Pendant les vacances, nous sommes également plus à l’écoute de notre corps. Nous avons moins l’esprit occupé par toutes les tâches à effectuer, reléguant alors au second plan les demandes du corps. Nous remarquons alors plus facilement les douleurs musculaires tels qu’un mal de dos, au cou… par exemple.
De plus, les rhumes de l’été sont aussi présents à cause des différences de températures entre la climatisation présente dans les magasins, les aéroports, les gares…et l'extérieur.
Les astuces à mettre en place face au syndrome du paradis
Que faut-il faire pour ne pas tomber malade dès le début des vacances ?
Prendre soin de soi régulièrement au cours de l’année est préférable.
Avant de partir en vacances, réduisez votre rythme de travail, prenez du temps pour vous, connectez-vous aux activités qui vous font plaisir : être en extérieur, retrouver des amis, pratiquer un loisir, aller dormir plus tôt… pour commencer à recharger les batteries.
Au cours de l’année, cela peut passer également par repérer les sources de tensions sur le lieu de travail et tenter de les limiter (dans la mesure du possible bien évidemment), faire des courtes pauses régulièrement durant votre journée de travail, ne pas travailler en dehors des heures de travail, avoir une alimentation variée et équilibrée, pratiquer une activité physique…
Parfois, c’est le manque de transition entre un état de stress élevé et un relâchement total et brutal qui pose problème. Pendant les vacances, restez actifs, pratiquez une activité sportive notamment au début des vacances pour accompagner la transition en douceur.

L’aide de l’hypnose face au syndrome du paradis
En outre, une activité permettant de réguler le stress et les émotions telles que la méditation, le yoga, la sophrologie, l’hypnose … peut s'avérer très bénéfique.
Se poser des questions sur sa propre représentation du travail peut être très utile pour en modifier sa perception : quelle importance j’accorde à mon travail ? Est-ce que j’ai les capacités pour prendre du recul ? Est-ce que la charge de travail est trop élevée ? Est-ce que je suis trop anxieux/stressé ?
Un accompagnement en hypnose peut se faire en fonction du besoin de chacun sur des sujets tels que :
la régulation du stress et des émotions (pour en savoir plus, c’est ici)
la gestion des attentes
l’amélioration de la résilience
modifier des perceptions
Un accompagnement en hypnose s’effectue sur plusieurs séances.
Vous souhaitez un conseil adapté à votre situation ? Contactez-moi dès maintenant, ce sera avec plaisir d'échanger.
Vous souhaitez prendre rdv ? C'est ici
Bien à vous,
Laurie Le Borgès
Commentaires