top of page

Disputes en vacances : quand les relations se brisent…

Dernière mise à jour : 8 oct.

On attend souvent les vacances avec impatience. C’est le moment où l’on imagine enfin souffler, relâcher la pression de tous les jours, se reposer. Mais parfois, le moment de tranquillité espéré se transforme en tempête émotionnelle. Des mots blessants, une dispute, une rupture et tout bascule. Que ce soit au sein d’un couple ou d’une amitié, certaines blessures émotionnelles peuvent alors sembler irréparables.

Ce genre de crise, souvent très douloureuse, peut laisser une profonde empreinte émotionnelle intérieure. 



Le paradoxe des vacances : un espace pouvant amener des tensions


Les vacances sont souvent idéalisées : on imagine la détente, les rires, les couchers de soleil main dans la main ou des longues discussions avec les amis autour d’un verre. Pourtant, une autre réalité peut exister : des vacances qui s’accompagnent de disputes virulentes, de silences glaçants, d’incompréhensions voire de rupture.

Pourquoi ? Plusieurs raisons peuvent exister. 

En vacances, les repères changent. Le rythme ralentit, les obligations disparaissent, et le temps passé ensemble s’intensifie. Tout ce qui était contenu, refoulé, ou mis de côté auapravant peut remonter à la surface. Sans les distractions du quotidien et le rythme parfois effréné, les frustrations accumulées peuvent alors exploser.

Un mot de travers, une divergence sur le programme du jour, un déséquilibre dans les efforts ou les attentes… et la situation s’envenime. 

Dans certains cas, ce n’est pas seulement un accrochage passager mais un point de rupture. Le couple vacille, ou la relation amicale se brise.



Quand la dispute en vacances se transforme en rupture

Une séparation, qu’elle soit temporaire ou définitive, et surtout si elle est brutale et inattendue, peut amener un choc émotionnel intense. On peut se sentir vidé.e, trahi.e, rejeté.e. Des vagues d’émotions qui se mélangent peuvent survenir comme la tristesse, la colère, la honte, l’incompréhension et/ou la peur de l’abandon.

Dans ces moments-là, certaines personnes peuvent avoir des difficultés à dormir, à manger, à se concentrer. L’esprit peut tourner en boucle et rejouer la scène de manière répétitive avec de nombreux questionnements : “Pourquoi ?”, “C'est pas normal, il/elle aurait pas dû”, “Et si j’avais fait/dit autrement ?”, “Est-ce vraiment fini ?”...

Ce type de rupture en vacances peut être encore plus douloureux car il brise une illusion de bonheur : on pensait que ces moments nous rapprocheraient mais ils nous ont éloignés. Et une fois de retour chez soi, on peut se retrouver seul.e avec ses pensées, sans repères, en n’ayant pas eu le sentiment de bénéficier des aspects reposants et agréables des vacances.



L’hypnose : une alliée pour traverser, comprendre et se reconstruire


L’hypnose ne permet pas d’effacer les souvenirs. Elle peut aider à les revisiter autrement. Elle peut amener un espace de sécurité pour déposer la douleur, retrouver du calme intérieur et comprendre ce qui s’est joué à un niveau inconscient.


Un accompagnement en hypnose peut aider à agir sur les certains aspects comme :

  • apaiser le choc émotionnel : l’hypnose peut aider à calmer le système nerveux. Grâce à un état de conscience modifié, le corps et l’esprit peuvent retrouver un état de détente profonde. Cela ouvre la voie à un travail émotionnel plus serein.


  • libérer la parole intérieure : sous hypnose, on peut plus facilement accéder à des parties de soi qui ne s’expriment pas facilement : non-dits, ressentis refoulés, des questions qui tournent en boucle... peuvent s’évacuer si la personne le désire. Cette libération est très souvent vécue comme un profond soulagement.


  • se libérer de la culpabilité ou du ressentiment : que l’on se sente responsable de la dispute ou bien victime d’une injustice, l’accompagnement en hypnose peut aider à sortir des cercles de pensée qui font du mal. On peut alors reprendre de la hauteur, remettre les choses en perspective, accueillir ses émotions sans se juger, et tourner une page. Pour en savoir plus sur l’injustice, c’est ici


  • retrouver l’estime de soi : une rupture amoureuse ou amicale, peut affecter l’estime de soi. L’hypnose peut aider à reconnecter avec sa valeur personnelle, à se recentrer et à renforcer son identité en dehors du regard de l’autre. Pour en savoir plus sur l’estime de soi, c’est ici


  • préparer la suite avec ou sans l’autre : la relation est parfois terminée. Dans d’autres cas, elle peut renaître sur de nouvelles bases. Dans les deux cas, l’accompagnement en hypnose peut aider à faire la paix avec ce qui a été et à se projeter vers l’avenir.



Et si cette rupture devenait une opportunité ?

Même si cela semble difficile à concevoir sur le moment, les crises peuvent être des déclencheurs pour aller vers une évolution. Elles peuvent mettre en lumière des besoins profonds, des blessures anciennes, ou des schémas répétitifs.

On peut sortir d’une rupture non pas fragilisé, mais renforcé. Un accompagnement en hypnose peut aider à mieux se connaître, à mieux poser ses limites, à mieux écouter ses désirs réels. Cela ne signifie pas forcément que la douleur va disparaître immédiatement et définitivement, mais qu’elle évolue pour cesser de diriger notre vie.

disputes-vacances-hypnose-paris-20-laurie-le-borges


De la rupture à la reconstruction

Les disputes de vacances peuvent être comprises comme des signaux. Elles peuvent mettre en avant ce qui n’est plus aligné, ce qui a besoin d’attention, ou ce qui mérite d’évoluer. Que ce soit au sein du couple ou dans une amitié, une crise relationnelle laisse rarement indemne. Mais elle peut aussi ouvrir une porte vers une reconstruction intérieure plus cohérente.


L’hypnose, en tant qu’outil doux, respectueux et profond, peut vous accompagner dans ce passage. Elle ne force rien, n’efface rien, mais peut vous aider à évoluer, libérer et vous recentrer. Le travail est adapté à chacun et se fait sur plusieurs séances

Vous souhaitez un conseil adapté à votre situation ? Contactez-moi dès maintenant, ce sera avec plaisir d'échanger.


Vous souhaitez prendre rdv ? C'est ici


Bien à vous,

Laurie Le Borgès



 
 
 

Commentaires


bottom of page