top of page
Photo du rédacteurLaurie Le Borgès

Le FOMO ou la peur de rater quelque chose d’important

Dernière mise à jour : 16 nov.



Le terme FOMO est l’abréviation de Fear Of Missing Out et désigne la peur de rater une opportunité ou un événement important. Ce phénomène en plein essor dans notre société hyperconnectée, est accentuée par l'usage intensif des réseaux sociaux et concerne de nombreuses personnes, notamment les jeunes adultes. 

Certaines personnes le vivent très bien, certains en font même un business via les réseaux sociaux tandis que d’autres ne le vivent pas bien, une forme de mal-être s’installant, souvent de manière insidieuse.



Les symptômes du FOMO


Les personnes souffrant de FOMO peuvent présenter divers symptômes psychologiques et comportementaux tels que :

  • une anxiété durable : qui se traduit par une inquiétude continuelle de manquer des informations importantes, des événements sociaux, des opportunités professionnelles ou des expériences de vie. Ce besoin de tout savoir et d'être partout à la fois peut s’avérer exténuant sur du long terme.

  • une diminution de la satisfaction de vie : qui se manifeste par un sentiment de mal-être et d'insatisfaction générale, les plaisirs simples de la vie ne sont plus ressentis

  • des comportements compulsifs : tels que la vérification répétée des notifications sur les réseaux sociaux, le rafraîchissement des fils d'actualité, et le besoin irrépressible d'être en ligne. 

  • la comparaison sociale excessive : qui se caractérise par une manie de comparer sa vie à celle des autres de manière défavorable, menant à une faible estime de soi. Dans de nombreux cas, la faible estime de soi était déjà présente et les réseaux ne font que l’entretenir. Pour en savoir plus sur l’estime de soi, c’est ici

La liste est non exhaustive.




Les conséquences du FOMO

Les répercussions du FOMO peuvent avoir un impact important sur le bien-être :

  • du stress et un épuisement : la peur régulière de manquer quelque chose génère un niveau de stress élevé et une fatigue émotionnelle.

  • un isolement social : paradoxalement, malgré une hyperconnexion, le FOMO peut mener à un isolement social réel, les interactions virtuelles remplaçant les relations humaines authentiques. Les sujets peuvent être plus superficiels et manquer de connexion réelle humaine, plus profonde.

  • une dépression et de l’anxiété : l'insatisfaction chronique et la comparaison sociale peuvent perturber les niveaux émotionnels et engendrer des troubles de l'humeur, de l’irritabilité, des problèmes de sommeil...

  • une diminution de la productivité : la distraction continue par les notifications et la navigation sur les réseaux sociaux réduit l'efficacité et la concentration dans les tâches quotidiennes et professionnelles.



Les difficultés engendrés par le FOMO


Le FOMO peut alimenter plusieurs problèmes à la fois personnels et sociétaux :

  • la dégradation des relations authentiques : certaines relations interpersonnelles peuvent devenir superficielles, basées sur l'apparence et la validation sociale plutôt que sur des connexions profondes.

  • des problèmes de santé mentale : le FOMO peut faire croître ou participer aux problèmes de santé mentale comme la dépression, l'anxiété (pour en savoir plus sur l’anxiété, c’est ici), les troubles obsessionnels compulsifs...

  • la culture de l'instantanéité : Le FOMO contribue à une culture où tout doit être vécu et partagé immédiatement, pouvant conduire à une perte de profondeur et de réflexion dans les expériences de vie.



Les causes du FOMO

Les origines du FOMO seraient diverses et complexes :

  • une culture de la performance : une société qui valorise la réussite, l'apparence et la consommation rapide d'expériences alimente le sentiment de devoir en faire toujours plus. Dans certains endroits, c’est dès l’école, qu’un certain rythme social intense imposé par le système en lui-même avec pour injonction (plus ou moins dissimulée) la productivité ou bien imposé par l’élève lui-même pouvant enchaîner travail, soirées, activités diverses et variées dans un rythme frénétique. L’éducation parentale peut alimenter cette volonté de rythme effréné.

  • une psychologie individuelle : des traits de personnalité comme le perfectionnisme, l'anxiété, des expériences traumatisantes ou une faible estime de soi peuvent prédisposer au FOMO.

  • les réseaux sociaux : la place prise par les plateformes sociales qui mettent en avant les expériences des autres, peuvent générer une pression sociale : devoir toujours être en activité, être productif, ne pas perdre de temps… Cela peut renvoyer à une image idéalisée de la vie de ces personnes, donnant la sensation que sa propre vie est ennuyante, vide, nulle… Les aspects négatifs n’étant pas visibles, cela donne la fausse illusion d’un bonheur parfait. Pour parer à l’impression de sa propre vie pas assez passionnante, les personnes rentrent dans un cercle de vie infernal, n’apaisant aucunement la peur de rater quelque chose.


La liste est non exhaustive.


Pour comprendre les mécanismes de l'influence des réseaux sur notre cerveau en vidéo : ici

FOMO hypnose paris 20 laurie le borges


L'aide apportée par l'hypnose concernant le FOMO


Un accompagnement en hypnose permet d’aller travailler en fonction des besoins individuels identifiés au préalable sur différents sujets. Par exemple  :

  • la réduction de l'anxiété : L'état d’hypnose en lui-même favorise des ressentis différents et permet de faire évoluer les shémas de pensées.

  • le renforcement de l'estime de soi : en apprenant à changer de point de vue sur soi-même et ainsi diminuer la comparaison sociale via les outils hypnotiques qui aident.

  • l’amélioration de la concentration : en travaillant sur la focalisation et la gestion des distractions, l'état hypnotique peut permettre à la personne de découvrir ou redécouvrir comment se focaliser, et apprendre au fur et à mesure à gagner en attention soutenue.

Un accompagnement en hypnose se fait sur plusieurs séances. Pour en savoir plus : ici



C'est avec plaisir d'échanger si vous avez la moindre question. Retrouvez toutes les informations sur l'hypnose ainsi que mes coordonnées ici


Bien à vous,

Laurie Le Borgès

Hypnose Paris 20

06 83 98 01 24


102 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page