La personnalité narcissique fait partie du groupe B, les personnalités théâtrales, dramatiques et erratiques (dites non stables) selon le DSM-5.
“C’est un mode général de fantaisies ou de comportements grandioses, de besoin d'être admiré et de manque d’empathie qui apparaît au commencement de l'âge adulte et est présent dans différentes situations”. La prévalence est de 0 à 6,2% au sein de la population générale. Les hommes représenteraient 50 à 75% des troubles de la personnalité narcissique.
Le CIM 10 (Classification des Maladies Internationales) ne reconnaît pas la personnalité narcissique comme un trouble de la personnalité. Elle le classifie dans les critères provisoires pour certains troubles. Elle demande à ce que des études plus approfondies soient effectuées sur le sujet pour lever le doute sur certains éléments incertains.
Un diagnostic chez un psychiatre ou un médecin traitant est à effectuer pour définir la présence ou non de ce trouble de la personnalité. Au moins 5 critères sont à diagnostiqués chez une personnalité narcissique parmi les suivants :
un sens grandiose de sa propre importance. Elle surestime ses relations et ses capacités, elle s’attend à être reconnu comme supérieur sans avoir fait quelque chose.
est absorbé par des fantaisies de succès illimité, de beauté, de splendeur, de pouvoir ou d’amour idéal. Elle est dans une perpétuelle recherche de quelque chose d' inatteignable.
pense être spéciale et unique et ne pouvoir être admis ou compris que par des institutions ou des gens spéciaux et de haut niveau
a un besoin extrême d'être admiré
pense que tout lui est dû : elle s’attend sans raison valable à recevoir un traitement particulier et que ses envies et désirs soient systématiquement satisfaits. “Tout doit lui être servi sur un plateau en argent”.
exploite les autres pour arriver à ses fins. Les relations intimes sont très complexes à établir car la personne en face à un sentiment d'être utilisé.
manque d’empathie : n’est pas disposé à reconnaître ou à partager les sentiments et les besoins d’autrui (à ne pas confondre avec la personnalité antisociale qui elle fait exprès de gêner les gens).
jalouse souvent les autres et croit que les autres sont jaloux d’elle. On retrouve ici quelques traits de la personnalité paranoïaque, avec de la méfiance
est arrogante et hautaine et est vu comme pédante
Les caractéristiques de la personnalité narcissique
On retrouve des éléments qui l’a caractérise :
besoin constant de se mettre en avant alors qu’elle souffre d’un profond déficit de l’estime de soi
besoin de l’admiration des autres mais méprise ses admirateurs
préoccupation excessive de soi qui va en général coïncider avec une adaptation sociale uniforme et efficace (à la différence de la personnalité borderline)
relations intimes compliquées et perturbées
profil professionnel où l’ego est flatté : présent dans les institutions académiques, les postes de direction de grands groupes industriels, à la tête d’entreprise, chef de groupe politique…
Otto Kenberg, psychiatre et psychanalyste autrichien décrit cette personnalité par :
une préoccupation extrême de soi, un égocentrisme surdimensionné
une hyper assurance vaniteuse
une hypertrophie du Moi, une confiance en soi extrême
un grand besoin d'être aimé et admiré
un grand besoin de compliments, d’encouragements…
un amour du pouvoir et du commandement
une ambition sans limite, un désir de briller, des fantasmes grandioses
une survalorisation de soi et une dévalorisation des autres jusqu’à aller écraser les autres
une jalousie et une idéalisation des personnes idolâtrées pour ensuite les faire tomber de leur piédestal et les dévaloriser
une surface charmante, plaisante mais avec un fond froid et rude
une très faible empathie (voire inexistante), une profonde déficience dans la capacité à aimer et la sollicitude
des réactions de colère et de rage destructrice en cas d’échec
hyperactif mais s’ennui très vite, une insatisfaction perpétuelle
Dans les personnalités publiques connues qui ont développé le trouble de la personnalité narcissique, on retrouve Louis XIV, Napoléon Bonaparte.
Les causes de la personnalité narcissique
A priori, un défaut de maternage (comme la personnalité borderline) serait une des causes possibles. Il existerait une prédominance de figures maternelles froides, narcissiques ou hyper protectrices. L’enfant n’est alors pas regardé pour lui-même, le parent ne lui a pas porté un intérêt suffisant. Il s’est ainsi créé par lui-même, se créer un environnement porteur avec pour unique référence lui-même, n’ayant pu s’appuyer sur des figures extérieures. Au début, il s’est adapté en fonction d’une situation anxiogène en créant ce Soi narcissique pour se protéger. Ensuite, il se met à dévaloriser les autres personnes pour ne pas se sentir en danger et leur demande sans cesse à être regardé, admiré, valorisé…
A ne pas confondre avec la personnalité borderline.
Chez le narcissique, on retrouve :
un soi grandiose et intégré
une adaptation sociale constante et uniforme
une absence d’auto destruction et de peur
une rage narcissique quasi constante
Tandis que chez le borderline, on retrouve :
un soi grandiose alterné avec de la dévalorisation
une inadaptation ou une insécurité sociale
des actes autodestructeurs
une alternance entre amour et rage destructrice
Pour en savoir plus sur d'autres types de troubles de la personnalité, vous trouverez des articles sur la personnalité évitante ici ou encore dépendante ici
Quelles sont les solutions envisageables ?
Il est indispensable d’aller faire un diagnostic chez un médecin traitant ou psychiatre pour évaluer le trouble éventuel. Toutefois, on retrouve très peu de personnalités narcissiques qui souhaitent avoir un suivi. En complément d’une psychothérapie, un accompagnement en hypnose sur plusieurs séances peut accompagner le sujet.
C'est avec plaisir d'échanger si vous avez la moindre question. Retrouvez toutes les informations sur l'hypnose ainsi que mes coordonnées ici
Si l'article vous a plu, n'hésitez pas à le partager :)
Bien à vous,
Laurie Le Borgès
Hypnose Paris 20
Comments