top of page

Les troubles sexuels féminins et l'aide de l'hypnose

La santé sexuelle peut impacter le bien-être général d'une personne. 

Cependant, les troubles sexuels féminins sont souvent un sujet tabou qui peut bloquer les femmes à chercher l'aide dont elles ont besoin. 



Les différents troubles sexuels féminins


On retrouve plusieurs troubles sexuels dont peuvent souffrir les femmes :

  • le trouble du désir sexuel hypoactif : il correspond au manque de désir sexuel. Ce trouble se caractérise par une baisse persistante ou une absence d'intérêt pour l'activité sexuelle. Les femmes qui en souffrent peuvent ressentir un manque de pensées ou de fantasmes sexuels.


  • le trouble de l'excitation sexuelle féminine : ce trouble se caractérise par une difficulté persistante à atteindre ou à maintenir l'excitation sexuelle pendant les rapports sexuels. Les symptômes comprennent des difficultés à lubrifier, des sensations faibles voire inexistantes dans les organes génitaux et une diminution du flux sanguin vers la région pelvienne.


  • le trouble de l'orgasme féminin : il implique une difficulté répétée à atteindre l'orgasme malgré une stimulation sexuelle pleinement adéquate. Certaines femmes peuvent éprouver des orgasmes retardés ou une absence d’orgasme, ce qui peut entraîner des sentiments de frustration ou d'anxiété.


  • des douleurs pendant les rapports sexuels nommé dyspareunie : la personne ressent une douleur persistante ou récurrente pendant les rapports sexuels. Cette douleur peut être superficielle ou profonde et peut résulter de diverses causes telles que des infections, des problèmes hormonaux, des troubles musculo-squelettiques ou des facteurs psychologiques. 


  • le vaginisme : la personne ressent une contraction involontaire des muscles autour du vagin, ce qui rend la pénétration difficile, voire impossible. Il peut être associé à des antécédents de traumatisme sexuel, de douleur pendant les rapports sexuels qui ont été traumatisantes par le passé, de stress émotionnel…


  • le syndrome d’excitation génitale persistante est une une excitation physique des parties génitales de manière excessive et non désirée, entraînant un afflux sanguin vers les organes génitaux. Les sécrétions vaginales s'accroît, sans pourtant avoir d’envie pour l’activité sexuelle.



Dans tous les cas, il est essentiel d’aller effectuer un diagnostic médical.

Des troubles peuvent intervenir suite à la prise de médicaments tels que les antidépresseurs par exemple ou encore la prise de substances comme certaines drogues. 

Ces différents troubles ne sont un problème que si la femme concernée ressent une souffrance par rapport à ça, le vit mal. Cela se caractérise pour elle par une anxiété ou une détresse reliée à la sexualité. Si tel n’est pas le cas, si elle ne le considère pas comme un problème, cela n’en ai pas un.



Les causes possibles des troubles sexuels féminins


Les troubles sexuels féminins peuvent avoir des causes physiques, psychologiques ou une combinaison des deux. Certaines des causes les plus courantes incluent :


  • des facteurs psychologiques comme le stress, l'anxiété, la dépression, des antécédents de traumatisme sexuel ou d'abus, des problèmes relationnels ou encore des attentes irréalistes, des fantasmes déconnectés de la réalité peuvent contribuer aux troubles sexuels féminins en affectant le désir, l'excitation et la satisfaction sexuelle.


  • des facteurs physiologiques : des problèmes de santé tels que les déséquilibres hormonaux, de l’endométriose, le syndrome prémenstruel, du diabète, des maladies cardiovasculaires, des effets secondaires de certains médicaments, des changements anatomiques après l'accouchement ou la ménopause, etc… peuvent affecter la fonction sexuelle chez les femmes. Un diagnostic médical est donc primordial.


  • des facteurs socioculturels : les normes culturelles, les croyances religieuses, les attitudes sociales envers la sexualité féminine et les messages médiatiques peuvent avoir un impact sur la perception de la sexualité et contribuer aux troubles sexuels féminins.



Les conséquences des troubles sexuels féminins

Les conséquences des troubles sexuels féminins peuvent être multiples et peuvent avoir un impact significatif sur la qualité de vie globale d'une femme. Cela peut amener :

  • une faible estime de soi (pour en savoir plus sur le sujet c'est ici) et un manque de confiance en soi

  • une augmentation du stress et de l'anxiété

  • une dépression et détresse émotionnelle

  • des difficultés de communication, diminution de l'intimité émotionnelle avec le partenaire

  • une altération de la qualité de vie générale

  • des conflits dans les relations intimes 


trouble sexuel féminin hypnose paris 20 laurie le borges

L’apport de l’hypnose par rapport aux troubles sexuels féminins


Un examen médical est indispensable à effectuer. Si les causes sont physiologiques, l’accompagnement s’effectue avec le médecin.

Un accompagnement en hypnose sur plusieurs séances peut aider par rapport aux troubles sexuels féminins lorsque cela touche les facteurs psychologiques et socioculturels.

Cela peut passer par un travail sur :

  • des éventuels traumatismes (pour en savoir plus sur le sujet c'est ici)

  • à gérer ses émotions

  • l’image que la personne a d’elle-même, en termes de confiance en soi, d’estime de soi… 

  • le rapport au corps pour (ré)apprendre à (re)découvrir son corps, ses ressentis, s’y (re)connecter

  • apprendre à être avec soi et avec l’autre, le rapport à l’intimité

  • les croyances/les pensées personnelles sur la sexualité qui entrave la personne

  • des apprentissages sur la communication, à parler de sexualité plus librement

  • à gérer la douleur dans le cas de facteurs physiologiques


Dans certaines situations, une thérapie de couple ou l’aide d’un sexologue peut s’avérer utile. 


C'est avec plaisir d'échanger si vous avez la moindre question. Retrouvez toutes les informations sur l'hypnose ainsi que mes coordonnées ici


Bien à vous,

Laurie Le Borgès

Hypnose Paris 20

06 83 98 01 24



Bibliographie

Annuaire-Hypnothérapie lien

Thérapeutes lien



24 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page